Paris: Odeur, bruit, circulation… La mairie du 15e pose ses conditions au Burger King

SOCIETE Un Burger King va s’installer à la place d’un pub, dans un faubourg du 15e arrondissement, et cela soulève plusieurs questions…

C.An

— 

À l'emplacement d'un pub, l'enseigne de Burger King va s'implanter (Illustration).
À l'emplacement d'un pub, l'enseigne de Burger King va s'implanter (Illustration). — Google Maps

Un burger King amènerait « une clientèle qu’on ne veut pas à cet endroit ». Ces propos, repris par Le Parisien, ont été prononcés par le maire du 15e arrondissement, Philippe Goujon. Ils « ont été sortis de leur contexte », réagit-on auprès de 20 Minutes du côté de la mairie. Avant l’arrivée du fast-food là où auparavant se trouvait le pub « Le Charlie Birdy », la mairie a voulu discuter de certaines problématiques avec les riverains lors du conseil de quartier du 2 mars.

Prévenir des nuisances

L’enseigne est susceptible de générer des files d’attente à l’angle d’un carrefour. « Nous devons penser à la circulation, réduire les craintes. Le trottoir est étroit, pour installer une terrasse, il faut définir comment prévoir de tels aménagements », précise la Mairie du 15e.

Le groupe Bertrand, chargé de développer l’enseigne Burger King en France a déposé une deuxième demande de permis de construire en février. Différentes études sur les nuisances sonore et olfactive sont en cours.

>> À lire aussi: Burger King va ouvrir 600 restaurants en France d'ici 2020

Burger King promet la création d’une centaine d’emplois et la mise en place d’une charte environnementale. Le groupe s’engage à « organiser au quotidien et plusieurs fois par jour le ramassage des emballages dans un périmètre de proximité du restaurant, place Etienne-Pernet » mais également de « développer un système de neutralisation des odeurs ».