Violences policières: La proviseure d'un lycée légèrement blessée en marge d'une manifestation

MANIFESTATIONS La proviseure du lycée Jules-Ferry dans le 9e arrondissement de Paris a été légèrement blessée ce mardi par un jet de projectile...

20 Minutes avec AFP
— 
Manifestation de lycéens contre les violences policières.
Manifestation de lycéens contre les violences policières. — C.POLITI

Léger débordement en marge des manifestations lycéennes contre les violences policières. La proviseure du lycée Jules-Ferry dans le 9e arrondissement de Paris a été légèrement blessée ce mardi devant l’établissement, a-t-on appris de source policière et du rectorat de Paris. « Elle a été légèrement blessée par un jet de projectile, vraisemblablement de la part d’un lycéen », a précisé le rectorat confirmant une information de BFMTV. Elle a été prise en charge par les pompiers.

La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a condamné « fermement la violence dont a été victime ce matin la proviseure du lycée Jules-Ferry à Paris », dans un communiqué, précisant avoir demandé au recteur de Paris de « se rendre sans délai dans l’établissement ».

Quatre lycées bloqués à Paris

Selon le rectorat, quatre lycées étaient totalement bloqués mardi matin dans l’académie de Paris, quatre autres partiellement. A Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, une personne a été interpellée, selon une source policière.

Jeudi dernier, un rassemblement des lycéens contre les violences policières et en « vengeance pour Théo »  avait donné lieu à des heurts avec les forces de l’ordre, débouchant sur 28 interpellations. « L’émotion soulevée dans la jeunesse par l’affaire Théo ne saurait en aucun cas justifier les violences, débordements et blocages inacceptables qui se sont produits devant certains lycées », a averti Najat Vallaud-Belkacem dans son communiqué. « L’Etat sera particulièrement ferme, comme l’ont montré les interpellations d’hier ».