La gratuité pour se faire pardonner

TRANSPORTS Samedi et dimanche, vous pourrez voyager sans débourser un centime sur tout le réseau francilien de la SNCF...

Mickaël Bosredon

— 

La SNCF remboursera ou échangera gratuitement tous les billets de train de la journée de grève de jeudi, comme elle le fait habituellement, y compris pour les billets promotionnels, type iDTGV ou Prem's, a-t-elle indiqué mercredi.
La SNCF remboursera ou échangera gratuitement tous les billets de train de la journée de grève de jeudi, comme elle le fait habituellement, y compris pour les billets promotionnels, type iDTGV ou Prem's, a-t-elle indiqué mercredi. — Joel Saget AFP

Samedi et dimanche, vous pourrez voyager sans débourser un centime sur tout le réseau francilien de la SNCF. 20 Minutes vous explique la marche à suivre.

• Qui est concerné? L'ensemble des usagers qui prendront le train dans l'une des 385 gares Transilien réparties sur les six zones de la Carte orange. Les vrais «gagnants» de l'opération sont évidemment les usagers occasionnels, les abonnés mensuels ayant déjà réglé leur abonnement en début de mois. Il s'agit d'une mesure de la SNCF, la RATP n'est pas concernée.

• Comment ça marche? L'utilisateur devra d'abord retirer une contremarque au guichet. Celle-ci devra être présentée en cas de contrôle en zone RATP (grosso modo les zones 1 et 2 de la Carte orange). Cette contremarque servira aussi à sortir du réseau, pour l'usager se rendant en zone RATP.

• Quelles lignes sont concernées? Treize lignes ferroviaires, dont les cinq lignes de RER. Attention toutefois: la ligne A n'est exploitée par la SNCF qu'à partir de Nanterre-Préfecture jusqu'à Cergy-le-Haut et Poissy, et la ligne B à partir de Gare-du-Nord jusqu'à l'aéroport de Roissy et Mitry-Claye. Les trois autres lignes de RER sont entièrement exploitées par la SNCF.

• Les astuces Pour profiter des «failles» du réseau en Ile-de-France, les usagers pourront privilégier les gares Transilien plutôt que RATP, s'ils ont les deux près de chez eux. Ainsi, un habitant de Nogent-sur-Marne désirant se rendre à Paris préférera la gare Transilien de Nogent-Le Perreux et le RER E, plutôt que la gare de Nogent-sur-Marne et le RER A.


Allez-vous profiter de cette mesure? Venez en débattre ci-dessous...