Paris: Voici à quoi va ressembler le tram des lignes 9 et 10

INFO «20 MINUTES» « 20 Minutes » vous livre en exclusivité le design des futurs trams des lignes 9 et 10 qui circuleront entre Paris et Orly Ville et Clamart et Antony…

Floreal Hernandez
Près de 42.000 personnes ont choisi le design pour les trams des lignes 9 et 10 du Stif.
Près de 42.000 personnes ont choisi le design pour les trams des lignes 9 et 10 du Stif. — Syndicat des transports d'Ile-de-France

A voté ! 41.631 personnes ont donné leur avis pour le design des trams des futures lignes 9 et 10 du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) qui relieront respectivement Orly Ville à Paris au départ de la porte de Choisy et Antony à Clamart.

Une bande lumineuse en continu sur la rame

Les avis n’ont pas été partagés. Les trois quarts des votants ont choisi pour l’extérieur le tram avec une bande lumineuse en continue sur l’ensemble de la rame. Ce design met en avant « l’élégance et la fluidité du matériel », avance le Stif.

Le design choisi pour les trams des lignes 9 et 10 comporte une bande lumineuse en continu sur l'ensemble de la rame.
Le design choisi pour les trams des lignes 9 et 10 comporte une bande lumineuse en continu sur l'ensemble de la rame. - Syndicat des transports d'Ile-de-France

Pour l’intérieur des rames, les votants ont privilégié des sièges où le dossier et l’assise sont associés.

L'intérieur des rames des trams des lignes 9 et 10 du Stif.
L'intérieur des rames des trams des lignes 9 et 10 du Stif. - Syndicat des transports d'Ile-de-France

Le Stif indique qu’avec Alstom, qui produira les rames, ils « vont désormais travailler de concert pour rendre concret ce design choisi par les Franciliens ». Les mises en ligne des trams 9 et 10 sont prévues pour « l’horizon 2020 » et « l’horizon 2021 ».

D’autres consultations devraient associer les Franciliens aux décisions sur leur transport, « chaque fois que c’est possible », note le Stif.