Paris: Un nouveau visage pour l'île de la Cité en 2040
ARCHITECTURE Parmi les propositions, un parvis de verre devant Notre-Dame ou un balcon sur la Seine…
L’île de la Cité du futur est en train de voir le jour : des architectes ont rendu mardi à François Hollande un rapport de 35 propositions pour imaginer son avenir. Le projet fait l’objet d’une exposition « Mission île de la Cité : Le cœur du cœur » à la Conciergerie jusqu’au 17 avril.
Notre Dame de Paris, le Palais de Justice, la Conciergerie, l’hôpital Hôtel-Dieu… Tous ces monuments sont rassemblés au cœur de Paris sur l’île de la Cité. Dominique Perrault et Philippe Bélaval ont imaginé 35 idées pour rendre l’espace plus agréable pour les touristes et les riverains.
Un parvis de verre devant la cathédrale Notre Dame
Imaginez le célèbre monument qui se reflète sur son nouveau parvis tout en verre. Actuellement en pierre et mal organisé pour accueillir les touristes, les architectes proposent de le transformer pour y poser un sol transparent. A la place du parking sous-terrain, un sous-sol, configuré pour l’accueil des visiteurs. La crypte archéologique, située sous le parvis, bénéficiera également de la lumière du jour, raconte Le Parisien.
Un balcon sur la Seine
La ville se piétonise. A côté de Notre Dame de Paris, le pont de l’Archevêché (derrière la cathédrale) sera définitivement fermé à la circulation des voitures. L’objectif est de créer un grand parcours piéton du quai de la Tournelle à l’île Saint Louis voisine. A l’autre bout de l’île, deux nouvelles passerelles piétonnes devraient être construites en parallèle du Pont Neuf, pour relier les deux rives.
Une rotonde devant la Préfecture de Police
Les architectes envisagent de couvrir les cours intérieures de verrières pour gagner de l’espace sans construire de nouveaux bâtiments : c’est le but de cette rotonde en verre sur la Cour du 19 août. Entourée de galeries sous arcades, elle pourrait aussi accueillir des commerces le long du quai du Marché-Neuf.
La rue de Lutèce transformée en place
Cette rue coincée entre le Palais de Justice et la Préfecture de Police pourrait à terme faire partie intégrante de la place Louis Lépine. Perrault et Bélaval proposent de créer une grande place appelée place Lutèce « à la manière de la place Saint Marc à Venise ». Une grande ambition pour cette place qui accueillait autrefois les cérémonies républicaines.
Une serre sur le marché aux fleurs
A côté de l’hôpital Hôtel-Dieu, les architectes veulent aussi redonner un coup de neuf aux cabanes du marché aux fleurs et aux oiseaux. Ils souhaitent remplacer la verrière par une grande serre, en lien direct avec le métro. Agrandi, cet espace pourrait aussi accueillir de nouvelles activités.
L’île de la Cité, partagée entre le 1er et le 4e arrondissements de Paris, compte 1000 habitants. Seuls 300 y vivent à l’année. L’enjeu est touristique mais réinventer l’île de la Cité a un coût, au moins plusieurs centaines de millions d'euros. La réalisation du projet dépendra de l’agenda politique au niveau de la ville et de l’Etat.