Paris: Le Pavillon de l’Arsenal rend hommage à l’œuvre du préfet Haussmann

URBANISME L’exposition «Paris Haussmann, modèle de ville» se déroule au Pavillon de l’Arsenal (4e arrondissement) à partir de ce mardi jusqu’au 7 mai…

Romain Lescurieux

— 

Des immeubles haussmanniens à Paris
Des immeubles haussmanniens à Paris — PARIS HAUSSMANN. Variations de l’identité © Photographies Cyrille Weiner

Que serait Paris sans Haussmann? Préfet de la Seine de 1853 à 1870, Georges Eugène Haussmann, a profondément transformé Paris. Que ce soit dessus, dessous, au centre et à la périphérie de la capitale. Pour mieux comprendre son empreinte et son héritage qui déterminent encore l’organisation urbaine et l’identité de Paris, le Pavillon de l’Arsenal (4e arrondissement) organise une exposition du 31 janvier au 7 mai. Son nom : « Paris Haussmann, modèle de ville ».

« Une relecture de la ville »

A travers des dessins, des plans, des archives, des photographies et des maquettes, cette exposition offre « une relecture de la ville tant dans ses volumes que dans ses temps et ses usages », selon le Pavillon de l’Arsenal. « Haussmann, c’est la tentative du tout, du tout Paris "embelli… agrandi… assaini". Dix-sept années suffirent au préfet pour construire 600km d’égouts et 175 km de voirie, édifier mairies et écoles, aménager squares, parcs et bois », note Alexandre Labasse, directeur général du Pavillon. Une œuvre bénéfique.

Selon les commissaires scientifiques de l’exposition, Umberto Napolitano et Franck Boutté, « Paris est la ville la plus dense d’Europe en termes de population et de densité humaine et figure dans le top 5 des villes les plus denses du monde. Mais c’est densité, loin d’être insupportable ou invivable, est ressentie de façon positive. Si sa petite taille, par comparaison aux autres métropoles mondiales en est certainement l’explication prépondérante, Paris représente un modèle urbain à très forte densité particulièrement digne d’intérêt ».

Des événements autour de l’expo

Conçue comme une manifestation plurielle, « Paris Haussmann » propose une programmation d’activités et d’événements autour de l’exposition destinés à tous les publics : conférences-débats, visites guidées, promenades urbaines, nocturnes, rencontres en partenariat avec le musée Carnavalet. Un atelier spectacle inédit « Dans le bureau du Baron » est également destiné aux plus jeunes pour une découverte pédagogique et ludique du patrimoine haussmannien.

Enfin « The Architect-Paris » sera le premier hackathon parisien ouvert aux étudiants des écoles nationales supérieures en architecture. Haussmann 2.0, vous aurez 48 heures pour révolutionner Paris.