Paris: Le voleur de 5 millions d’euros de bijoux arrêté en Roumanie

FAITS DIVERS L’homme était connu pour ses tours de passe-passe. La police a mis fin à sa cavale jeudi…

C.An

— 

La Brigade de répression du banditisme et la police roumaine ont retrouvé les traces du voleur d'une bijouterie parisienne (Illustration).
La Brigade de répression du banditisme et la police roumaine ont retrouvé les traces du voleur d'une bijouterie parisienne (Illustration). — Elisa Frisullo / 20 Minutes

Une partie de son butin de plus de 5 millions d'euros, dérobé à Paris, a été retrouvée en Roumanie. L’auteur du délit, surnommé « Le voleur aux mains d’or », a été arrêté jeudi, à Ploiesti (au nord de Bucarest), relate Le Parisien. L’arrestation s’est déroulée chez un de ses complices roumains alors soumis à une perquisition. Le voleur revenait d’un rendez-vous avec un Israélien dans un hôtel et cherchait à vendre une bague.

Un bijou difficile à vendre

George Ploscaru a volé cette bague, le 30 décembre, lors d’un show room privé d’une bijouterie du 8e arrondissement de Paris. L’homme de 42 ans se serait présenté comme « un courtier voulant évaluer des bijoux pour un riche client ». Par un véritable tour de force, à visage découvert, sans aucune menace, le voleur s’est emparé des créations uniques contenues dans les boîtes à bijoux en les remplaçant par de vulgaires copies.

Ensuite, il a pris la route en voiture avec sa compagne et passé les frontières, sans encombres, riche de deux bagues et deux diamants de la bijouterie. 

>> À lire aussi : il a subtilisé 5,5 millions de bijoux et pierres précieuses

Un voleur prestidigitateur connu

La brigade de répression du banditisme (BRB), chargée de l’enquête et la police antimafia roumaine (la DIICOT) surveillaient les traces du voleur. Bien connu en Roumanie pour faire partie d’un gang de voleurs de bijoux, il a été arrêté avec sept autres personnes pour recel de vol.

Les deux diamants auraient été vendus. George Ploscaru, placé sous mandat d’arrêt samedi, devrait être extradé par la France.