Vincennes, coeur du Téléthon

Magali Gruet - ©2007 20 minutes

— 

Le château de Vincennes (Val-de-Marne) va vivre au rythme du Téléthon ce week-end. Une première pour cet édifice récemment rénové, et dont le donjon n'a rouvert qu'en mai dernier.

Laurent Lafon, le maire de Vincennes, avait à l'origine été approché par l'association française des myopathes pour recevoir l'antenne régionale de l'émission. « Mais à force de discuter du projet, on s'est dit "pourquoi ne pas installer aussi l'antenne nationale dans le château ?" Lorsque France 2 l'a visité, ils ont été séduits. » Francis Margnoux, le producteur adjoint de l'émission, confirme. « Cela fait longtemps que je n'étais pas venu, et en voyant le château rénové, ça a été un coup de coeur. La beauté du site et son accessibilité ont joué en sa faveur », confie-t-il. Selon lui, il y a « peu d'endroits qui peuvent accueillir une infrastructure pareille : 1 600 m2 de plateau, 200 personnes pendant quinze jours, des tonnes de matériel ».

Laurent Lafon espère bien des retombées touristiques pour sa ville. « Nous avions déjà accueilli l'émission "Des racines et des ailes" il y a quelques mois, et il y a eu un impact réel sur les visites. Avec le Téléthon, ce phénomène devrait être amplifié. Car nous avons besoin de nous faire connaître : peu de gens savent que le château se visite. » Avant rénovation, le lieu accueillait 40 000 visiteurs par an. Au rythme des entrées enregistrées depuis mai, il devrait atteindre 200 000 visites en année pleine.