Opéra de Paris: Léonore Baulac, 26 ans, nommée danseuse étoile

CULTURE La jeune femme est devenue la 20e étoile parisienne après une représentation du «Lac des cygnes» à l'Opéra Bastille...

20 Minutes avec agences

— 

A 26 ans, Léonore Baulac a été nommée danseuse étoile du ballet de l'Opéra de Paris, le 31 décembre 2016.
A 26 ans, Léonore Baulac a été nommée danseuse étoile du ballet de l'Opéra de Paris, le 31 décembre 2016. — HAND OUT / AFP

A 26 ans, Léonore Baulac a été nommée danseuse étoile du ballet de l’Opéra de Paris ce samedi. La danseuse avait intégré ce corps de ballet en 2008 alors qu’elle avait 18 ans et avait ensuite rapidement gravi les échelons, devenant « Coryphée », « Sujet » en 2015 et « Première danseuse » l’an dernier.

Onze femmes et neuf hommes à ce niveau

C’est à l’issue d’une représentation à l’Opéra Bastille du Lac des cygnes, dont elle interprétait le double rôle principal d’Odette et d’Odile, que celle qui a commencé à danse à quatre ans est devenue la 20e étoile du ballet parisien. Ce dernier compte désormais dans ses effectifs onze femmes et neuf hommes ayant atteint ce niveau d’élite.

La nomination de Léonore Baulac est la deuxième effectuée sous l’autorité d’Aurélie Dupont, devenue directrice de la danse en février 2016. Mercredi, Germain Louvet, 23 ans, était en effet devenu danseur étoile à la fin de la représentation du même ballet, dans lequel il interprète le prince Siegfried.