RER B, Gare du Nord: La SNCF publiera bientôt un rapport sur les pannes

TRANSPORTS Guillaume Pepy, patron de la SNCF, a assuré qu'il aura ce week-end des premiers éléments pour essayer de comprendre la série d'incidents survenue mardi et mercredi...

20 Minutes avec AFP
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Guillaume Pepy SNCF President during the preview new TGV Euroduplex l'Oceanie. Paris, FRANCE-14/09/2016.//MEIGNEUX_meigneuxA011/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/1609141402
Guillaume Pepy SNCF President during the preview new TGV Euroduplex l'Oceanie. Paris, FRANCE-14/09/2016.//MEIGNEUX_meigneuxA011/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/1609141402 — SIPA

SNCF Réseau «a commandé un rapport d'expertise avec des experts indépendants» au sujet de la série d'incidents électriques ayant fortement perturbé le trafic ferroviaire en Ile-de-France mardi et mercredi, a indiqué vendredi sur Radio classique le patron de la SNCF Guillaume Pepy.

«On aura ce week-end des premiers éléments pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et donc éviter que ça se reproduise», a-t-il dit. Guillaume Pepy a en outre précisé qu'il pensait que même s'il était technique, le document serait «rendu public au plus tard au début de la semaine prochaine».

« Un assez incroyable coup du sort »

Mercredi, la circulation de l'ensemble des trains au départ de la gare du Nord (grandes lignes, Thalys, Eurostar, RER et trains de banlieue) avait été interrompue pendant plusieurs heures à la suite d'une panne d'alimentation électrique, due à une rupture de caténaire, ces câbles tendus au-dessus des voies.

La veille, une première rupture de caténaire avait interrompu la desserte par le RER B de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

«C'est un assez incroyable coup du sort et il faut avant tout donner à nos clients des explications», a affirmé Guillaume Pepy, ajoutant qu'il avait eu «un peu l'impression d'une loi des séries».

Consacrer tout l’argent à la maintenance du réseau existant

Interrogé sur la maintenance du réseau ferroviaire en France, le président du groupe SNCF a répondu que «les bonnes décisions ont été prises» depuis quatre à cinq ans avec une «priorité absolue» accordée à «la maintenance du réseau existant». «Alain Vidalies, le ministre des Transports, a décidé de supprimer un certain nombre de projets nouveaux pour consacrer tout l'argent qu'on a à la maintenance», a expliqué Guillaume Pepy.

Il a toutefois prévenu qu'étant donné que la maintenance ne peut se faire que la nuit, «à la petite cuillère», quand les trains ne roulent pas, «il y en a encore pour plusieurs années avant que notre réseau en région parisienne rajeunisse».

Dans les années 80/90 et au début des années 2000, où «toute la France réclamait (...) des TGV», l'argent disponible était dévolu à la construction de lignes nouvelles, «aujourd'hui les choses ont changé», a dit le patron de la SNCF.

«La priorité, c'est les trains du quotidien et le réseau existant. Si l'on veut faire des TGV, à ce moment-là, il faut apporter de l'argent en plus», a insisté Guillaume Pepy.