Paris : Après dix ans de bataille judiciaire, le 16e accouche de logements sociaux à la porte d’Auteuil
LOGEMENTS Une crèche et 176 logements sociaux ont été inaugurés ce mardi en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo et de son adjoint en charge du logement, Ian Brossat…
« Du logement social dans le 16e arrondissement, c’est tout un symbole », se réjouit la maire de Paris, Anne Hidalgo. Ce mardi, avec son adjoint en charge du logement, Ian Brossat, l’édile a inauguré une crèche de 66 places et 176 logements sociaux, construits dans un espace vert de 3 000 mètres carrés, près de l’ancienne gare d’Auteuil, au 93, boulevard Suchet, à quelques dizaines de mètres de la très huppée villa Montmorency. Et ce, après dix ans de « polémiques, de procédures et de tentatives d’empêchement », tient à rappeler Anne Hidalgo.
Une bataille juridique de longue haleine
Lieu célèbre de la Petite Ceinture, la gare d’Auteuil fut ouverte en 1854 et devint le terminus d’une ligne intra-muros reliée à Saint-Lazare. En 1985, la construction du RER C avait entraîné la fermeture de la gare qui reste inutilisée jusqu’en 2006. Date à laquelle le bailleur social Paris Habitat fait l’acquisition de l’emprise – à l’exception du bâtiment de la gare – et décide d’y développer un programme de logements sociaux.
Trois ans plus tard, des actions en justice sont engagées par des riverains à l’encontre des permis de construire. Ils soulèvent notamment les « troubles » engendrés par les travaux et le risque de voir leur propre bien déprécié. Le permis de construire est annulé à plusieurs reprises. Mais, en 2014, la cour administrative d’appel de Paris confirme la position du tribunal administratif et rejette les requêtes. Les travaux débutent sous la houlette de Paris Habitat et des architectes Francis Soler et Rudy Ricciotti.
« Nous avons une certaine habitude du conservatisme ici, mais c’est derrière nous », note Anne Hidalgo. Deux ans plus tard, le chantier prend fin. Coût de l’opération : 58 millions d’euros.
« Une ville, ça doit vivre avec toutes les catégories sociales »
Répartis sur deux bâtiments d’une dizaine d’étages, 176 logements allant de « 33 à 98 mètres carrés, tous équipés d’un espace extérieur », selon Sébastien Van Cappel, directeur d’opération, s’imbriquent dans ce vaste ensemble où une bibliothèque sera prochainement livrée. A noter qu’à ce jour, 138 appartement sont d’ores et déjà occupés par des familles issues notamment des « classes moyenne et modeste », se réjouit de son côté Ian Brossat.
« Il faut permettre à tous les Parisiens de se loger dans de bonnes conditions. Une ville, ça doit vivre avec toutes les catégories sociales, car des ghettos de riches d’un côté et des ghettos de pauvres de l’autre, ça ne marche pas », commente Anne Hidalgo, précisant qu’elle tenait « beaucoup à cette opération » dans ce 16e arrondissement de Paris qui compte actuellement moins de 5 % de logements sociaux, quand la loi fait obligation d’en avoir 25 %. Mais les mentalités évoluent, selon les élus locaux.
« Le message passe progressivement. Les riverains comprennent cette nécessité d’avoir de la mixité sociale », se félicite Thomas Lauret, conseiller PS de Paris et du 16e.