Saint-Denis: 23 employés municipaux suspendus après la saisie de 550 kg de cannabis au centre technique municipal

DROGUE Un agent de la ville, âgé de 36 ans, a été placé en garde-à-vue puis incarcéré dans cette affaire alors qu'il s'apprêtait à réceptionner 500 kg de drogue dans un site municipal...

Fabrice Pouliquen

— 

Le Centre technique municipal de Saint-Denis.
Le Centre technique municipal de Saint-Denis. — Capture d'écran / Google Map

Vingt-trois agents municipaux de la mairie de Saint-Denis ont été suspendus après la saisie, jeudi dernier, de 500 kg de cannabis dans un camion en provenance d’Espagne et qui s’apprêtait à se garer au centre technique municipal (CTM) de la ville de Seine-Saint-Denis. La mesure vise les gardiens de ce CTM mais aussi la totalité des employés du service des fêtes et cérémonie, précise ce jeudi Le Parisien.

Suspension à titre provisoire

La municipalité de Saint-Denis a ainsi pris la décision de suspendre l’ensemble du service dans lequel travaillé l’employé interpellé jeudi alors qu’il s’apprêtait à réceptionner la demi-tonne de drogue du camion. 96.000 euros avaient été retrouvé également sur lui, précise Le Parisien. Placé en garde à vue, l’homme de 36 ans a depuis été incarcéré comme deux autres personnes : le chauffeur du camion, âgé de 59 ans, et celui de la voiture qui ouvrait la voie, âgé de 28 ans.

Les employés suspendus sont priés à rester chez eux mais continueront à percevoir leur salaire. Ces suspensions à titre conservatoire, le temps d’avoir les conclusions de l’enquête administrative, ne peuvent durer plus de quatre mois. « Nous mettons tout en œuvre pour que l’enquête ne traîne pas en longueur, précise au Parisien Fabienne Soulas, adjointe Front de Gauche en charge des bâtiments communaux. En raison de l’ampleur du phénomène, l’enquête sera menée par une autorité indépendante. »