Le 18e a toutes ses cartes en main

Magali Gruet - ©2007 20 minutes

— 

Dans la famille Spectacle, je voudrais le Moulin-Rouge... Le premier jeu des sept familles dédié aux arrondissements vient de sortir, et il est consacré au 18e. Sept autres arrondissements devraient suivre si le concept séduit les clients. Catherine Margueritte, une ancienne styliste parisienne, s'est mise à son compte et a réalisé photos, illustrations et textes.

Si des sites incontournables de Montmartre y sont représentés, comme la place du Tertre ou la Cigale, l'auteur voulait aussi faire découvrir des lieux plus confidentiels. « Dans la famille des Parcs et Jardins, peu de gens connaissent par exemple le square de la Turlure. Ou encore la maison de Mimi Pinson dans celle de l'Habitat », précise-t-elle.

Le jeu est accompagné d'un dépliant, qui résume l'histoire de chaque lieu, et propose trois balades à travers Montmartre pour les découvrir en conditions réelles. « Chacune dure environ une heure, et permet de parcourir l'arrondissement en famille. Pour l'occasion, je me suis improvisée cartographe », s'amuse-t-elle.

Une « aventure » dans laquelle elle a investi beaucoup d'argent, mais aussi de temps : « Une année non stop, entre les prises de vue, les demandes d'autorisation, la recherche de fournisseurs et de distributeurs », raconte-t-elle. Les boutiques de souvenirs de Montmartre lui ont fermé ses portes, « car elles ne travaillent qu'avec leurs fournisseurs habituels », regrette-t-elle. Mais les libraires lui ont fait un meilleur accueil.