Paris: Le projet d’un Apple Store sur les Champs-Elysées confirmé

HIGH TECH L’information avait fuité dans la presse en janvier dernier. La Commission départementale d’aménagement commercial a depuis donné son feu vert au projet…

Fabrice Pouliquen

— 

Après ceux du Louvre et d'Opéra (photo), Apple projette l'ouverture de nouveaux magasins à Paris. Au marché Saint-Germain mais aussi et surtout sur l'avenue des Champs-Elysées.
Après ceux du Louvre et d'Opéra (photo), Apple projette l'ouverture de nouveaux magasins à Paris. Au marché Saint-Germain mais aussi et surtout sur l'avenue des Champs-Elysées. — WITT/SIPA

Le magasin Apple Store sur les Champs-Elysées se précise. Le Figaro avait rendu public ce projet de la marque à la pomme d’implanter une nouvelle boutique à Paris. La Commission départementale d’aménagement commercial (Cdac), qui autorise ou non ce type d’opération, s’est penchée sur ce dossier le 24 mai dernier. C’est un lecteur de Mac4ever, site internet spécialisé sur les actualités de la marque high-tech, qui a repéré le document administratif qui en fait mention [document PDF]. La Cdac précise avoir donné son feu vert.

Un magasin mais aussi le QG d’Apple en France

Le court paragraphe confirme les informations du Figaro de janvier dernier. Ce nouveau magasin Apple se situera au 114 de l’avenue. L’adresse, située en face de la brasserie de luxe parisienne Le Fouquet’s, est actuellement occupée par le magasin IKKS, une boutique Weston et, dans les étages, le cabinet d’avocat Shearman & Sterling. Cet Apple Store aura une surface de vente de 1.440 m².  Mais selon Le Figaro, Apple chercherait à louer le bâtiment entier, soit plus de 6.000 m². Avec en sous-sol, près de 110 places de parking.

Outre un Apple store, la firme californienne installerait aussi à cette adresse les bureaux de son QG parisien ainsi qu'une salle de spectacle comme celle qu’elle a déjà dans une de ses boutiques à Berlin. Un bail de douze ans aurait été signé entre Apple et le propriétaire des lieux, le groupe de luxe EPI, toujours selon Le Figaro. Le magasin devrait accueillir ses premiers clients à l’horizon 2019.

Une boutique à venir au marché Saint-Germain

Cette nouvelle adresse sur les Champs-Elysées sera le quatrième Apple store dans la capitale. Ceux du Carrousel du Louvre et d’Opéra existent déjà. La marque à la pomme prépare aussi l’ouverture d’un nouveau magasin au marché Saint-Germain (6e arrondissement). Le site Internet spécialisé Mac Generation annonce l’ouverture pour cet automne.