VIDEO. «Paris, on t’aime aussi»: La réponse de deux réalisateurs au spot publicitaire de la ville de Paris

VIDEO Pour relancer le tourisme, Anne Hidalgo avait dévoilé fin septembre le clip sur Paris qu’elle avait commandé à Jalil Lespert. Mais l’image véhiculée par le clip, trop lisse, n’a pas plus à tout le monde…

Fabrice Pouliquen

— 

Le clip
Le clip — Capture d'écran / axime Baudin et Léo Bigiaoui

« Cette vision si étriquée de Paris nous a déçus, Anne », commencent les réalisateurs Maxime Baudin et Léo Bigiaoui en bas de leur vidéo postée vendredi dernier sur Facebook. Ils font tous deux références au clip « Paris, je t’aime », réalisé par Jalil Lespert sur commande de la ville de Paris.

Un premier clip trop propre

La vidéo avait été divulguée à grand renfort de communication, le 22 septembre dernier, avec l’idée derrière d’aider à relancer le tourisme à Paris. En deux minutes et trente secondes, le film de Jalil Lespert faisait alors défiler de petites séquences sublimant la Ville-Lumière, ses monuments, ses rues toutes propres… Beau, mais un peu trop lisse, trop cliché… Trop pub en résumé. Maxime Baudin et Léo Bigiaoui notent en tout cas une contradiction : « Vous souhaitez faire de Paris une ville-monde. En tant que Parisiens, nous sommes fiers et adhérons à votre vision. Mais comment promouvoir une ville dynamique et ouverte sur le monde en omettant sa richesse et sa diversité ? », s’exclament-ils.

« Un droit de réponse » plus proche de Paris

Alors, Maxime Baudin et Léo Bigiaoui ont apporté « un droit de réponse ». En vidéo eux aussi. Leur clip s’intitule « Paris, on t’aime aussi », dure deux minutes et vingt secondes et a nécessité trois jours de tournage à vélo, à pied et à métro. Comme Jalil Jespert, les deux réalisateurs ont gardé le principe de filmer des petites séquences de la vie parisienne liées par la musique d'Ena-N en fond sonore.

« Dans notre vidéo, vous ne verrez pas de comédiens, mais uniquement de vrais Parisiens croisés dans la rue, dans les commerces et tous ces lieux de vies qui font la magie de notre capitale », écrivent-ils. Leur clip est aussi bien plus cosmopolite, plus proche sans guère de doute de la réalité de Paris.

« Paris, on t’aime aussi » connaît déjà un joli succès. Ce lundi matin, la vidéo dépassait les 850.000 vues et les 24.000 « likes » sur Facebook.