Paris:  Tentative d’incendie sur le futur centre pour SDF dans le 16e

FAITS DIVERS Les flammes ont fait des dégâts minimes. Une bouteille a été retrouvée sur place, ce qui laisserait à penser que l’incendie était volontaire…

Fabrice Pouliquen

— 

Les travaux du centre d'hébergement d'urgence en lisière du bois de Boulogne s'achèveront début novembre.
Les travaux du centre d'hébergement d'urgence en lisière du bois de Boulogne s'achèveront début novembre. — F. Pouliquen / 20 minutes

Le futur centre d’hébergement d’urgence pour SDF, situé allée des Fortifications, en lisière du bois de Boulogne dans le 16e arrondissement, a été visé par une tentative d’incendie dans la nuit de dimanche à lundi, indique BFMTV. Une bouteille en verre, qui aurait visiblement contenu de l'essence, a été retrouvée sur place, ce qui laisserait penser à un acte volontaire. Une enquête a été ouverte, précise BFMVTV.

>> Lire aussi: Le centre d’hébergement pour SDF pousse à grande vitesse dans le 16e

Contactée par 20 Minutes, l’ association Aurore, qui gèrera ce centre, précise toutefois que les dégâts sur la structure sont très minimes. « Un volet et des lattes, soit l'équivalent d'un panneau de 15m², ont été dégradés, noircis par les flammes », précise-t-on. Pas de quoi remettre en question l'ouverture du premier bâtiment du centre toujours prévu fin octobre, début novembre. 

Un projet mal accueilli

Le projet est très mal accueilli par une partie des riverains de cet arrondissement cossu de Paris, guère enchantés par la perspective de voir s’installer un centre d’hébergement pour sans-abri dans leur quartier. Une réunion publique à l’université Dauphine avait même tourné à la foire d’empoigne en mars dernier.

Jusqu'à présent, les travaux s’étaient déroulés sans accroc majeur si ce n'est les panneaux annonçant les permis de construire qui avaient été incendiés en début de chantier. L'association Aurore est en discussion avec la mairie de Paris et la préfecture de police, ce lundi, pour renforcer la sécurité sur le site. «Il y avait jusqu'à présent un gardien et une caméra, indique Aurore. Il pourrait y avoir un deuxième gardien dans les prochains jours.»