Paris: Hausse de 40% des interventions des démineurs dans les aéroports de Roissy et d'Orly

SECURITE En 2015, les démineurs sont intervenus près de 2.200 fois à Orly et à Roissy…

F.H.

— 

Le nombre d'interventions des démineurs dans les aéroports de Paris (Roissy et Orly) pour des bagages abandonnés a augmenté de 40% entre 2014 et 2015. (Illustration)
Le nombre d'interventions des démineurs dans les aéroports de Paris (Roissy et Orly) pour des bagages abandonnés a augmenté de 40% entre 2014 et 2015. (Illustration) — WITT/SIPA

Un boum d’activités pour les démineurs dans les aéroports parisiens. En 2014, ils sont intervenus près de 1.600 fois à Orly et à Roissy pour lever les doutes autour d’un bagage abandonné. En 2015, 2.198 interventions – dont 1.850 à Orly – ont été comptabilisées, rapporte LCI. « Depuis janvier 2016, le rythme s’est encore accéléré », estiment les démineurs interrogés par nos confrères.

Abandons délibérés de bagages pour éviter de payer un surplus

Sur les quelque 2.200 interventions de 2015, seulement une quinzaine a conduit à la destruction du bagage.

>> A lire aussi: Roissy, aéroport le plus détesté du monde

L’augmentation des opérations de déminage s’explique par le contexte de la menace terroriste qui pèse sur la France et une vigilance accrue des passagers. La police des frontières (PAF) constate également une hausse des abandons de bagages. « Des voyageurs qui ne veulent pas payer les surplus de bagages oublient intentionnellement leurs affaires à proximité des comptoirs des compagnies », témoigne à LCI Jean-Yann William, délégué SGP-FO à Roissy.