IDF/air: Une application pour connaître en direct les niveaux de pollution

POLLUTION Airparif lance cette semaine une application gratuite permettant à chacun de choisir son itinéraire en fonction des niveaux de pollution…

20 Minutes avec AFP
— 
Illustration de la pollution sur Paris, le 19 mars 2015.
Illustration de la pollution sur Paris, le 19 mars 2015. — HOUPLINE RENARD/SIPA

Comment circuler en Ile-de-France sans inhaler trop de polluants ? Une application gratuite lancée mercredi par Airparif va permettre à chacun de choisir son itinéraire en fonction des niveaux de pollution, communiqués en temps réel.

Plusieurs années de travail

Cette application, lancée à l'occasion de la deuxième Journée nationale de l'air, est destinée à «tous, et notamment (aux) piétons, cyclistes et joggeurs», a précisé dans un communiqué l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne.

«Fruit de plusieurs années de travail d'Airparif sur l'exposition des Franciliens (...) Airparif Itiner'AIR permet d'informer en temps réel des niveaux de pollution auxquels ils sont exposés en tout point de l'Île-de-France ou pendant un trajet», explique-t-il.

Les trois polluants principaux à la loupe

«L'indicatif d'exposition (allant de pollution très faible à très élevée) est exprimé en fonction des concentrations horaires des trois polluants principaux : le dioxyde d'azote (NO2), les particules (PM 10) et l'ozone (O3)», ajoute Airparif sur son site.

Le calcul de l'exposition peut être effectué manuellement ou enregistré en direct, au fur et à mesure des déplacements. L'application utilise le système de géolocalisation du smartphone pour afficher les niveaux des polluants en tout point de la région.

L'application est également connectée au système de prévision d'épisodes de pollution en Île-de-France pour pouvoir être informé directement sur son téléphone.