Bataclan: Pete Doherty ouvrira le bal des concerts le 16 novembre, un an après les attentats

CULTURE Des travaux sont actuellement en cours afin de réaménager la salle telle qu’elle était avant les attentats du 13 novembre...

20 Minutes avec agence

— 

Le rockeur anglais Pete Doherty sur scène au festival Leeds au Royaume-Uni le 28 août 2015.
Le rockeur anglais Pete Doherty sur scène au festival Leeds au Royaume-Uni le 28 août 2015. — Danny Payne/REX Shutter/SIPA

Dix-neuf concerts ont été programmés pour la discrète réouverture du Bataclan, salle de concerts parisienne meurtrie il y a dix mois. Plusieurs artistes dont Alex Beaupain, Vianney, Nada Surf, Youssou N’Dour, Yaël Naïm sont prêts à y jouer.

Mais également Pete Doherty, qui ouvrira le bal les 16 et 17 novembre, la première date du concert affichant déjà complet. Le chanteur interprétera certainement Hell to Pay at the Gates of Heaven (L’enfer à payer aux portes du paradis), chanson écrite après l’attentat du 13 novembre et qui circule actuellement sur le web.

« C’est un vieux music-hall comme je les aime »

Pete Doherty n’est pas le seul à avoir écrit un hommage. Marianne Faithfull, qui se produira le 25 novembre au Bataclan, interprétera selon Le Parisien une chanson qu’elle a écrite à la suite des attentats de Paris.

Des travaux sont actuellement en cours dans la salle de concert, pour la réaménager telle qu’elle était avant la tragédie. Cependant, les responsables ne se sont pas encore prononcés sur une date officielle de réouverture. « On ne les voit pas organiser une soirée inaugurale le 13 novembre en tout cas, explique un producteur, cité par le quotidien. Cela restera une journée noire pour eux. »