Melun: Une formation universitaire anti-radicalisation bientôt ouverte aux étudiants

SOCIETE Cette formation est la première de ce type en Ile-de-France…

R.L.
— 
Localisation de Melun, en Sein-et-Marne
Localisation de Melun, en Sein-et-Marne — Google Maps

En janvier prochain - sous l’impulsion du ministère de l’Intérieur - l’institut de droit et d’économie de l’Université Paris II-Assas, à Melun en Seine-et-Marne, accueillera les trente premiers étudiants d’un diplôme universitaire (DU) de prévention de la radicalisation islamiste, relate Le Parisien.

« Ces cours devront être un espace de dialogue »

Selon le quotidien, il s’agira d’imams, de personnels des hôpitaux ou des prisons, de policiers ou encore de directeurs des ressources humaines. « Les aumôniers musulmans devront détenir ce DU pour exercer en prison, dans les hôpitaux et au sein de l’armée », explique Frédéric Debove. « Ces cours devront être un espace de dialogue. Il ne faut surtout pas stigmatiser cette religion (…) Je vais choisir des enseignants représentant différents courants. Ces cours devront être un espace de dialogue. Il ne faut surtout pas stigmatiser cette religion », précise-t-il au Parisien.

Cette formation, la première de ce type en Ile-de-France, comprendra notamment des enseignements juridiques mais aussi économiques, sociologiques et historiques.