Niqab: Un commissaire du Val-de-Marne encourage à «sauvegarder les valeurs de l'Occident»

SOCIETE Sollicitée par l’AFP, la Préfecture de police de Paris a estimé que « les termes employés dans ce document sont inappropriés »...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration d'une voiture de police.
Illustration d'une voiture de police. — A. Rancoule / 20 Minutes

Un commissaire du Val-de-Marne, dans une lettre félicitant un policier après le contrôle d’une femme en niqab, « encourage vivement à poursuivre dans cette voie, la seule permettant de sauvegarder les valeurs de l’Occident », ont déclaré mercredi à l’AFP des sources proches du dossier.

« La lutte des phénomènes communautaires »

Dans un courrier daté du 3 juin, le chef de service adresse ses félicitations à un policier après le contrôle d’une femme vêtue d’un voile intégral le 1er juin dans une rue du district de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Ce contrôle avait donné lieu à un procès-verbal.

« Je tiens à vous exprimer ma reconnaissance pour votre action laquelle s’inscrit dans la lutte des phénomènes communautaires qui s’inscrivent délibérément hors des fondements de la République française », écrit le commissaire. « Je vous encourage vivement à poursuivre dans cette voie, la seule permettant de sauvegarder les valeurs de l’Occident », conclut-il.

Sollicitée par l’AFP, la Préfecture de police de Paris a estimé que « les termes employés dans ce document sont inappropriés ». « Le chef de service va faire l’objet d’une lettre de son directeur afin que ce type de propos ne soient pas réitérés », a-t-elle affirmé.