Roissy: Une taxe dès 2017 sur les billets d'avion pour financer le CDG Express

AEROPORTS La future ligne devrait relier à partir de 2023 la Gare de l'Est à Roissy-Charles-De-Gaulle en vingt minutes...

M.C. avec AFP

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Le RER B
Le RER B — Joel Saget AFP

Vos billets d’avion à l’arrivée ou au départ de Roissy pourraient bientôt coûter un euro de plus. Le gouvernement « songe » à l’introduction dès 2017 d’une taxe pour financer la construction de la future liaison ferroviaire CDG Express, affirme le quotidien Les Echos jeudi.

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La future ligne, qui devrait relier à partir de 2023 la Gare de l’Est à Roissy-Charles-De-Gaulle en vingt minutes, avec un départ tous les quarts d’heure, devrait coûter 1,4 milliard d’euros, auxquels s’ajouteront 280 millions pour le matériel roulant.

La taxe rapporterait entre 35 et 40 millions d’euros

Les Echos rappellent que l’hypothèse de cette taxe avait été lancée « il y a quelques années » quand des études préliminaires avaient montré qu' un prix du billet fixé à 24 euros ne pouvait suffire à garantir son financement. Cette infrastructure est jugée indispensable pour le rayonnement international de Paris mais le gouvernement ne souhaite pas la financer par des aides publiques pour éviter d’être accusé de délaisser les lignes de banlieue.

Selon le quotidien économique, qui cite plusieurs sources, le gouvernement « songe à inscrire la création de cette taxe dans le collectif budgétaire de fin d’année pour une application en 2017 ». Cette taxe qui devrait être un peu supérieure à 1 euro par billet devrait rapporter entre 35 et 40 millions d’euros, selon une source proche du dossier citée par le journal.

L’objectif de la création de la taxe serait, selon Les Echos, de convaincre les banques de la viabilité du projet et un troisième partenaire d’éventuellement rejoindre SNCF Réseau et Paris Aéroport. La mise en service de la ligne devrait être calée sur une attribution des JO de 2024 à Paris.