Aubervilliers : Bernard Cazeneuve promet un renforcement policier après l’agression mortelle d’un Chinois

INFO «20 MINUTES» L’Etat cofinancera aussi avec la ville de Seine-Saint-Denis l’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance…

Fabrice Pouliquen

— 

Hommage le 14 août 2016 à Aubervilliers à Zhang Chaolin.
Hommage le 14 août 2016 à Aubervilliers à Zhang Chaolin. — ALAIN JOCARD / AFP

Bernard Cazeneuve a reçu mardi, place Beauveau,Mériem Derkaoui, maire PCF d’ Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et des membres de la famille de Chaolin Zhang, un couturier chinois décédé le 12 août dernier des suites d’une agression rue des Ecoles. La communauté chinoise d’Ile-de-France a depuis manifesté plusieurs fois pour faire part de sa colère et dénoncer la hausse des agressions racistes dont elle est la victime.

Un renforcement policier en octobre

Le ministre de l’Intérieur s’est voulu rassurant. Bernard Cazeneuve a notamment rappelé que 4.600 nouveaux policiers allaient de nouveau sortir d’école en octobre prochain et qu’il entendait puiser dans ce vivier pour renforcer les effectifs de police à Aubervilliers.

L’Etat devrait aussi dégager des fonds pour cofinancer avec la ville l’installation de caméras de vidéoprotection. Aubervilliers en a à ce jour cinq, situées dans la zone de sécurité prioritaire (ZSP) duquartier Villette-Quatre Chemins. A ce jour, aucun chiffre n’est encore avancé, a indiqué à 20 Minutes l’entourage de Mériem Derkaoui, tant sur le nombre de policiers supplémentaires que sur le nombre de caméras de vidéosurveillance.

Bernard Cazeneuve attendu dans les prochains jours

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a promis de se rendre à Aubervilliers dans les prochains jours.