Paris: Le nettoyage de la place de la République est terminé

PROPRETÉ Les opérations de nettoyage de la statue de la place de la République s'achèvent ce jeudi...

L.C.

— 

Des agents nettoient la statut de la place de la République à Paris, le 8 août 2016.
Des agents nettoient la statut de la place de la République à Paris, le 8 août 2016. — Michel Euler/AP/SIPA

Après dix jours de nettoyage, la place de la République à Paris est désormais toute propre. Les barrières de sécurité qui entourent depuis le 1er août l’emblématique statue seront retirées vendredi 12 août.

Des photos de la statue de Marianne, dont le piédestal a retrouvé sa blancheur originelle, ont été publiées sur les réseaux sociaux. « Place de la République, la superbe statue de Marianne a retrouvé sa beauté. Merci aux agents de Paris », a tweeté Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris.

L’opération de nettoyage est menée par des ouvriers et techniciens de la Direction de la propreté et de l’eau (DPE) et des restaurateurs. Le piédestal, les bronzes et la Marianne étaient couverts de graffitis, d’autocollants, de dessins, mais aussi de fleurs, de bougies et de témoignages en hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015. Selon Le Parisien, «la villle de Paris, ses archives départementales, et Carnavalet, musée municipal sur l'histoire de Paris se sont engagés à presque tout conserver.»

>> A lire aussi : La Place de la République, cet ancien rond-point devenu le centre du souvenir