Paris: Plainte déposée par la SNCF après l'incendie qui a paralysé la gare du Nord

TRANSPORTS Cent mille voyageurs ont été touchés par la paralysie de la gare du Nord, mardi soir…

F.H. avec AFP
— 
100.000 voyageurs ont été touchés de près ou de loin par la paralysie de la gare du Nord, le 19 juillet. La raison? Un incendie lié à un vol de cuivre. (Illustration)
100.000 voyageurs ont été touchés de près ou de loin par la paralysie de la gare du Nord, le 19 juillet. La raison? Un incendie lié à un vol de cuivre. (Illustration) — AFP

La gare du Nord a été paralysée quatre heures, mardi en fin de journée, en raison d’un incendie « malveillant » lié à un vol de cuivre. Ce qui a entraîné une pagaille monstre et de nombreux malaises de passagers. Ce mercredi, « une plainte a été déposée », a déclaré à l’AFP Loïc Leuliette, directeur national communication de crise de la SNCF, tout en soulignant que l’entreprise avait déjà une idée assez précise des faits qui se sont déroulés mardi en fin d’après-midi au niveau de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

100.000 voyageurs touchés par cet acte « malveillant »

« Il y a eu une tentative de vol de câble et de sectionnement […] qui aurait créé un court-circuit. L’endroit étant à proximité d’un transformateur, le feu s’est étendu au transformateur, qui a explosé », a-t-il expliqué. Le courant avait alors été coupé, provoquant une interruption totale du trafic - vers 18h30 et jusqu’à 22h30 - de la gare parisienne qui accueille 700.000 voyageurs par jour, en provenance ou à destination de la banlieue nord de Paris, du nord de la France (TGV) ainsi que de l’Angleterre (Eurostar) et la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne (Thalys).

La zone du méfait se situe près du technicentre des Joncherolles, un dépôt de la SNCF situé à 8 km de la gare du Nord, sur la commune de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). « C’est une zone assez stratégique, […] un goulot d’étranglement » où toutes les voies qui arrivent à gare du Nord se rejoignent, a souligné Loïc Leuliette.

Au total, « 150 trains ont été impactés » dans la soirée et la nuit, ce qui représente environ 100.000 voyageurs « touchés de près ou de loin », estimait la SNCF mercredi matin.

Remboursement à 100 % des voyageurs pénalisés

Une « solution de dérivation » a permis de rétablir le courant dès 20h, mais il a ensuite fallu attendre l’évacuation par les voies des 15.000 voyageurs bloqués dans 15 trains sans climatisation en plein pic de chaleur et l’intervention des pompiers pour s’assurer que l’incendie était bien éteint avant de faire repartir le trafic, a expliqué le porte-parole.

La circulation est progressivement revenue à la normale mercredi sur les RER B et D, les lignes TGV et les Thalys. Pour les Eurostar, six des trains prévus ce mercredi ont en revanche dû être annulés, dont deux au départ de Paris. Un retour à la normale est prévu jeudi.

Des « travaux importants » seront à prévoir dans les prochains jours pour réparer le transformateur endommagé, mais « cela ne devrait pas peser sur la circulation des trains », a assuré Loïc Leuliette.

« Devant l’ampleur » de la perturbation, la SNCF a « décidé le remboursement à 100 % » des voyageurs pénalisés, bien que la cause des dégâts soit externe à l’entreprise, a-t-il aussi rappelé.