Paris Plages: Quel dispositif de sécurité pour la quinzième édition qui s’ouvre ce mercredi?

EVENEMENT La quinzième édition de Paris Plages s’ouvre ce mercredi sur les bords de Seine et le bassin de la Villette avec un dispositif de sécurité renforcé…

Fabrice Pouliquen

— 

Illustration de Paris Plage le 20 juillet 2015 à Paris.
Illustration de Paris Plage le 20 juillet 2015 à Paris. — Michel Euler/AP/SIPA

Parasols et sable sont enfin installés et ce mercredi, à 9h, s’ouvrira une nouvelle édition deParis Plages sur la voie Georges Pompidou et le bassin de la Villette. Moins d’une semaine après l’attentat de Nice, où un camion lancé sur la foule a fait 84 morts le 14 juillet sur la Promenade des Anglais, cette quinzième édition de Paris Plages s’inscrit toutefois dans un contexte tendu. « Nous avons choisi de maintenir l’ensemble de la programmation estivale dont Paris Plages », a annoncé mardi la ville de Paris au Figaro.

Expertise après l’Euro

Pour quel dispositif de sécurité ? Contactée par 20 Minutes, la municipalité renvoie sur ce point vers la préfecture de police de Paris. Jointe à plusieurs reprises, celle-ci n’avait toujours pas communiqué mardi soir le dispositif de sécurité mis en place pour l’événement.

« Le contexte sécuritaire de Paris est déjà maximal depuis novembre avec l’instauration de l’état d’urgence. Nous avons prouvé avec la fan zone durant l’Euro de football que nous avons l’expertise nécessaire pour sécuriser ce type de manifestation », a seulement expliqué au Figaro la municipalité.

Selon les informations d’Europe 1, sur les berges de Seine et le bassin de la Villette, le dispositif de sécurité sera « comparable à celui de l’an dernier ». « Des fouilles inopinées pourront être effectuées à l’entrée et des équipes mobiles, en civil et en uniforme, patrouilleront. ».

Structures en béton et barrages filtrants

Après le drame de Nice, la mairie de Paris dit aussi avoir requis un niveau de filtrage supplémentaire concernant la sécurisation de l’accès des véhicules. « Le nouveau mode opératoire utilisé à Nice nous a conduits à imaginer un renforcement du contrôle des véhicules aux abords de Paris Plages avec la mise en place de barrières et de structures en béton empêchant la circulation. »

Des mesures de sécurité spécifiques sont également prévues pour les concerts gratuits du festival Fnac Live qui auront lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville du 20 au 23 juillet : l 'aménagement sera similaire à celui de la fan zone du Champs de Mars pendant l’Euro de football, a indiqué a Ville de Paris à Europe 1.

Au programme donc, des barrières installées sur le parvis pour délimiter la zone d’accueil du public et des barrages filtrants pour laisser entrer jusqu’à 20.000 spectateurs après contrôles et palpations effectués par des agents formés.

Paris Plages se tiendra cette année jusqu’au 4 septembre. L’an dernier, l’événement avait accueilli plus de quatre millions de visiteurs.