« La situation s'est stabilisée ces derniers mois »

Recueilli par M. B. - ©2007 20 minutes

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Serge Méry

Vice-président du conseil régional, en charge des Transports.

Entre prolonger la ligne 14 et créer une branche d'Arc-Express, quelle est la meilleure solution pour la ligne 13 ?

On ne se situe pas dans la même temporalité. On peut envisager une mise en service du prolongement de la ligne 14 avant 2017. Avec « Arc-Express », les travaux ne débuteraient qu'en 2017. Nous lancerons des études d'ici à la fin de l'année sur ces deux solutions.

Un milliard d'euros pour la ligne 14, deux milliards pour « Arc-Express ». Comment financer ces projets ?

Il va falloir trouver de nouveaux modes de financement. Des solutions vont certainement sortir du Grenelle de l'environnement. Peut-être l'instauration d'une taxe pour les poids lourds, qui serait reversée aux transports en commun. A la région Ile-de-France, nous défendons aussi l'idée d'une augmentation du versement transport [taxe des entreprises] ou une taxe sur les produits pétroliers.

Aucune de ces solutions ne verra le jour avant plusieurs années. Que faites-vous pour les usagers durant ce temps-là ?

Nous avons pris des mesures pour améliorer les choses, comme l'augmentation du nombre de rames. Ces derniers mois, la situation s'est stabilisée. Nous allons continuer et installer, début 2008, des portes palières dans une dizaine de stations, ce qui permet aux trains d'entrer et de repartir plus vite.