Vignettes anti-pollution: Site internet inaccessible vendredi matin

POLLUTION Des « difficultés techniques » ont perturbé le lancement du site www.certificat-air.gouv.fr, selon le ministère de l’Environnement...

R.L. avec AFP

— 

A partir de demain les automobilistes disposeront de vignette pour gérer la circulation et lutter contre la pollution en ville
A partir de demain les automobilistes disposeront de vignette pour gérer la circulation et lutter contre la pollution en ville — LIONEL BONAVENTURE AFP

Le site internet permettant aux automobilistes d’obtenir leur vignette anti-pollution, était inaccessible vendredi pendant toute la matinée, jour du lancement de la procédure.

« Difficultés techniques »

Des « difficultés techniques » ont perturbé le lancement du site www.certificat-air.gouv.fr, selon le ministère de l’Environnement. « C’est en cours de règlement » et il devrait pouvoir fonctionner dans l’après-midi, ajoute-t-on.

Les automobilistes devaient pouvoir demander à partir de vendredi la fameuse vignette ronde et de couleur, destinée à mieux gérer la circulation et à lutter contre la pollution en ville.

Ce « certificat qualité de l’air », de couleur variable selon le niveau d’émission de chaque véhicule, doit permettre de classer les voitures, bus et autres camions en fonction de leur caractère plus ou moins polluant.

Lutter contre lapollution atmosphérique

Il doit faciliter la mise en place dans les villes de mesures de régulation de la circulation, pour lutter contre lapollution atmosphérique : zones d’accès restreint (permanentes ou temporaires), conditions de stationnement, voies réservées etc.

La pollution de l’air, responsable de quelque 48.000 décès annuels en France, est pour une bonne part liée au trafic routier qui, à Paris, génère 44 % des particules (près de 60 % si on inclut les particules de l’extérieur de la capitale et liées au trafic), selon Airparif.

La capitale est la première à mettre en place des restrictions de circulations. Depuis vendredi, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 y sont interdits de circuler, en journée.