INFOG. Ile-de-France: «Plus d’une centaine de chantiers» cet été sur le réseau ferroviaire francilien

TRANSPORTS L’été en Ile-de-France rime avec chantier dans les transports…

Romain Lescurieux

— 

Le chantier du RER A entre la Défense et Auber
Le chantier du RER A entre la Défense et Auber — SIPA PRESS

L’été en chantier. Travaux de réparation, d’entretien ou encore de modernisation… « plus d’une centaine de chantiers » vont être menés sur la période estivale de 2016, pour un coût de 300 millions d’euros, ont annoncé ce mardi la SNCF et la RATP, lors d’une conférence de presse. « Certes ces travaux vont s’accompagner d’une souffrance pour les usagers qui vont être confrontés à des situations compliquées et différentes chaque jour, mais c’est une bonne nouvelle car ils vont permettre de diminuer l’irrégularité des trains et d’améliorer la qualité de service sur le réseau », commente Alain Krakovitch, directeur général Transilien SNCF.

Interruption des RER A et C mais aussi fermeture de certaines stations de métro et de lignes de banlieue, pour vous aider à surmonter cette épreuve, « 20 Minutes » dresse donc la liste des lignes les plus impactées, les perturbations à prévoir et les moyens de substitution mis en place par la SNCF, la RATP et le STIF.

Les chantiers majeurs

Ligne A : Parmi les chantiers majeurs de cet été figurent comme l’année dernière, le RER A. Mais cette année, c’est le tronçon entre La Défense et Nation qui sera fermé pendant un mois (du 23 juillet au 21 août inclus) pour permettre le renouvellement des voies et du ballast et d’aiguillages. Les quais de Charles de Gaulles-Etoiles, Auber, Châtelet les Halles et Gare de Lyon sont entièrement fermés. Pour contourner les fermetures, les entreprises ferroviaires conseillent de privilégier les correspondances via les Transilien J ou L à Saint-Lazare, le tramway T2 à la Défense ainsi que les lignes de métro renforcées (2, 3, 6, 9, 10, 13, 14), hors ligne 1 très chargée aux heures de pointe. Des navettes circuleront également matin et soir de La Défense à Etoile.

>> A lire aussi : Chaleur, poussière… «On s’attendait à pire»

Ligne C : Les fameux travaux Castor - qui consistent à rénover les tunnels de la ligne C - fêtent leurs 20 ans. Et cette année, du 16 juillet au 27 août inclus, le RER C sera donc fermé entre Paris-Austerlitz et les deux premières gares des branches ouest, Avenue Henri-Martin et Javel. Ainsi, la ligne 10 du métro qui longe une partie du RER C dans le tronçon central est renforcée, de même que la ligne du bus 63, qui relie notamment Paris-Austerlitz et Avenue Henri Martin. Une navette SNCF vient compléter ce dispositif entre les gares de Javel et Invalides.

Ligne 1 du métro : Le trafic sera interrompu entre La Défense et Porte Maillot du jeudi 14 au dimanche 17 juillet inclus. Objectif : Changer les aiguillages à la station Esplanade de la Défense. Des bus de remplacement circuleront donc pendant cette période de fermeture, à partir de 15h le 14 juillet, et aux mêmes horaires que le métro.

Ligne 4 du métro : De juillet à mi-novembre, dans le cadre de la modernisation de la ligne, le quai Etienne-Marcel sera fermé du 1er au 3 juillet, Mouton Duvernet du 8 août à mi-novembre, Gare de l’Est du 26 au 28 août et Saint-Germain-des-Prés du 9 au 11 septembre. Objectif du chantier : renforcement et rehaussement des quais.

Ligne 6 du métro : La station Quai de la Gare sera fermée du 13 juin au 28 août inclus, puis à partir de 22h du 29 août au 30 septembre inclus pour le remplacement des verrières et la réfection des escaliers.

Ligne N du Transilien : Ce chantier a déjà commencé mais reste le plus grand et le plus important chantier de maintenance ferroviaire d’Ile-de-France. Depuis le 2 mai et jusqu’au 20 novembre, 500 personnes sont mobilisées pour renouveler 90.000 tonnes de ballast et 55 kilomètres de voies datant des années 1950. Du 4 juillet au 28 août, la circulation des trains sera ainsi interrompue entre Dreux et Paris-Montparnasse à partir de 20h45, et également interrompue entre Plaisir-Grignon et Dreux et entre Versailles-Chantiers et Dreux à partir de 20h20. Des bus de substitution prendront ensuite le relais.