Un Eurostar en panne bloqué plus de 8 heures au nord de Paris

TRANSPORT Les voyageurs «seront évidemment dédommagés»... Le train est finalement arrivé vendredi soir.

Mathieu Bruckmüller
— 
Un Eurostar dans le sud de l'Angleterre.
Un Eurostar dans le sud de l'Angleterre. — Gareth Fuller/AP/SIPA

Il aura fallu beaucoup de patience aux passagers de l'Eurostar 9010. Le train reliant Londres à Paris est tombé en panne vendredi matin et resté bloqué en pleine voie durant plus de huit heures à une vingtaine de kilomètres de la Gare du Nord, qu'il a rejoint en début de soirée.

Le train 9010, parti à 8H31 de Londres (7H31 GMT), devait arriver à Paris à 11H47 (9H47 GMT), mais a subi «une panne de matériel», a expliqué à l'AFP une porte-parole d'Eurostar (filiale de la SNCF).

Une locomotive de secours acheminée

Une locomotive de secours a dû être acheminée pour amener le train et ses passagers à destination, mais la densité du trafic ferroviaire au nord de Paris a compliqué l'opération, a expliqué la même source.

La compagnie n'était pas en mesure de préciser combien de personnes voyageaient à bord de ce train, mais assure qu'il «n'était pas rempli». Les Eurostar sont pourvus de 750 à 900 places assises selon les modèles.

L'alimentation électrique n'a pas fait défaut et les passagers ont pu disposer normalement de l'éclairage et de la climatisation. «Des boissons et de la nourriture» leur ont par ailleurs été distribuées, a indiqué la porte-parole, ajoutant que les voyageurs «seront évidemment dédommagés».