Welcome Map: Une carte interactive de Paris pour aider les réfugiés

REFUGIES Cette carte interactive créée par une étudiante à la Sorbonne permet aux réfugiés de trouver les lieux utiles dans Paris et la petite couronne…

J.M. avec l'AFP

— 

Carte de Paris. Illustration
Carte de Paris. Illustration — Capture d'écran/Google Maps

Où trouver de la nourriture, se doucher, trouver un point d’eau ou encore accéder aux lieux de démarches administratives : voici les réponses apportées par la Welcome Map. Créée le 19 juin par Blandine Richard, une étudiante à la Sorbonne, la carte est consultable sur mobile et recense une centaine de lieux dans la capitale et ses environs.

« Quand un migrant arrive à Paris, il n’a aucune information »

Un « gros travail de pêche aux informations » pour l’étudiante dont l’engagement envers les réfugiés date de sa participation au premier campement du lycée Jean Quarré (19e arrondissement de Paris), à l’automne dernier.

Pour créer la carte, Blandine Richard a notamment compté sur « le bouche-à-oreille » et les contributions bénévoles. Comme pour ces traducteurs, que l’étudiante engagée « n’a jamais rencontrés » mais qui ont permis de rendre le site lisible en 5 langues dont l’arabe, le farsi et le turc.

>> A lire aussi : Ecole Thot: Des cours de français, pour redonner une voix aux réfugiés

Aidée de trois proches, tant pour la construction de la base de données que le développement Web, l’étudiante insiste sur la nécessité d’une « centralisation » des informations et initiatives de bénévoles.

« Quand un migrant arrive à Paris, il n’a aucune information (…) il faut leur mettre des outils entre les mains pour les autonomiser, c’est une question de dignité », explique Blandine, pour qui la priorité désormais est de « mettre le site entre les mains des réfugiés et des bénévoles ».