Paris: Une piétonnisation des voies de berges à 1 million… D’heures perdues !

ECONOMIE Selon le Medef Grand Paris, 1 million d’heures seraient perdues chaque année pour l’économie à cause de la piétonisation des voies sur berges rive droite à Paris…

J.M. avec l'AFP

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Illustration rive droite.
Illustration rive droite. — M.ASTAR/SIPA

L’organisation patronale vient de réitérer sa demande de report d’un an du projet de piétonnisation des voies sur bergeà Paris. Dans un communiqué, Jean-Louis Schilansky, Président du Medef Paris est revenu sur l’épisode de la crue de Seine : « un test grandeur nature des difficultés à venir » selon lui. Il a notamment insisté sur l’allongement du parcours de 16 minutes aux heures de pointe sur les quais hauts, entre Concorde et le pont Henri-IV et les reports de circulation qui ont « affecté l’ensemble de la fluidité » du trafic dans la ville lors de la crue de la Seine.

Des alternatives peu suffisantes selon l’organisation patronale

La voie Georges-Pompidou constitue par ailleurs selon le Medef un « un axe clef de la mobilité ouest-est où 80 % des trajets sont liés au travail et contribue à la vitalité et à la productivité des entreprises de la métropole ». L’organisation patronale précise également dans ce communiqué que l’alternative proposée par la mairie de Paris des transports en commun, ne se réalisera pas avant 2019, et n’est pas selon eux une « réponse universelle aux besoins des entreprises ».

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L’initiative votée en Conseil de Paris en décembre 2015, soutenu parla Maire de Paris, Anne Hidalgo, et qui entrera en vigueur fin août après l’opération Paris Plages, consiste à rendre aux piétons les voies sur berges rive droite sur 3,3 km, de l’entrée du tunnel des Tuileries jusqu’à la sortie du tunnel Henri IV, au cœur de la capitale. Elle est très critiquée par la droite parisienne qui demande un moratoire.