La Fête de la musique c’est ce mardi 21 juin, où sortir à Paris?

FETE DE LA MUSIQUE Pour sa 35e édition, et malgré un Euro 2016 très présent, la Fête de la Musique sera dans les rues de Paris ce mardi. De midi à minuit, 20 Minutes vous a concocté un parcours musical typiquement parisien…

Jessica Martinez

— 

Fête de la Musique, Paris, Edition 34, 2015. Place de la Bastille. Illustration.
Fête de la Musique, Paris, Edition 34, 2015. Place de la Bastille. Illustration. — SIPA

Bien que la Fête de la Musique soit quelque peu perturbée à Paris par l’Euro 2016, elle résiste encore et toujours, et reste fidèle au rendez-vous avec les amateurs et autres afficionados de musique en ce mardi 21 juin.

Et même la météo, malgré de très remarqués caprices, semble avoir décidée de tempérer ce soir-là, puisque Météo France annonce certes de la grisaille, oui mais sans pluie ! Une grande première au beau milieu de ce mois d’oct… pardon, de juin ! Alors parez-vous de votre plus chatoyant gilet de demi-saison, et jetez-vous à corps perdu dans le parcours made in Paris, spécialement imaginé pour vous par 20 Minutes, entre midi et minuit ce mardi…

12h – Métro lunch beat RATP

A l’heure de la pause-déjeuner, venez vous déhancher sur un dancefloor insolite : le métro ! La RATP organise son  Lunch Beat, spécial Fête de la Musique, à la station Glacière, et vous propose de bouger pendant la pause-déjeuner sur les rythmes funk de DJ First Mike du Mouv’ (élu meilleur DJ 2008 au Rap Mag Awards) et le danseur Karl Kane Wung. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire : Vous. Mardi 21 juin. Station Glacières. Ligne 6. Arrondissement 13. Et que ça danse !

Réservations gratuites ici : www.ratp.fr/lunchbeat/

14h – 17h Petit Palais Jeunes talents

Attrapez une bouteille d’eau et une serviette éponge sur la route, et allez accorder un prélude musical plus doux à vos oreilles au Petit Palais. Cette année, le site s’associe avec l’association « Jeunes Talents », et vous propose une série de concerts gratuits tout au long de l’après-midi (de 14h à 17h), au sein de l’auditorium du Musée. Au programme, alternance de récital piano et autres musique et voix, dans un cadre acoustiquement fantastique.

Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.

16h- Le Rive Gauche

Vous dites ? ! ? Déjà ? S’il est 16 heures, il va falloir vous presser vers le 6e arrondissement de Paris, direction… Le Rive Gauche ! Plusieurs artistes se relayeront pour vous offrir, dès 16 heures, des heures entières de musique. Disco, Funk, Hip Hop, Acid, Techno, etc. : pas de jaloux, il y en aura pour tout le monde ! Les plus audacieux d’entre vous sont également invités à venir tester leur « DJ skills » lors d’open platines qui auront lieu régulièrement tout au long de la journée.

Concert gratuit. Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.

20h – Sunset Sunside

Vos oreilles ne rechignent pas devant les grands écarts musicaux ? Vous êtes parfait !…. Et attendus ! Au « Concert Dessiné » proposé par la Sunset Sunside, au 60 rue des Lombards, dans le 1er arrondissement de Paris. BD sessions et hommages aux légendes américaines du jazz vocal, voici le programme que vous propose le Sunset. Entrée libre dès 19 heures. Tandis que le Concert dessiné rendra hommage à Edith Piaf, Georges Brassens puis Claude Nougaro, Julie Erikssen et Laurent Courthaliac Quartet rendront hommage aux légendes made in USA du jazz vocal dès 20 heures. A écouter et à voir donc…

Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.

>> A lire aussi : Le metal, ça s'apprend... mais ça prend du temps !

21h – Silent Party

Vous êtes sérieux ? Jamais, jamais ? Même pas une toute petite fois ? Bon, vous avez de la chance, c’est une lacune qui se répare rapidement. Si vous êtes novice en matière de « Silent Party », ceci est l’occasion rêvée de s’y mettre. Rendez-vous est donné rue de Quincampoix, à deux pas du Centre Beaubourd, pour une expérience musicale et humaine unique, en plein cœur de Paris. Dès 17 heures, vous pourrez danser entre le Restaurant et la Boutique Dans le Noir ?, en étant munis de casques connectés aux platines, et munis d’une manette pour choisir l’une des deux ambiances musicales proposées (Disco - Funk - Hip-Hop ou Techno - House). Au cœur de cet événement, le célèbre Restaurant Dans le Noir ? se transforme dès 21 heures en Chill Out plongé dans l’obscurité absolue. Un contexte propice à des rencontres étonnantes et authentiques autour de boissons, de tapas et de musique bien sûr !

Rue Quincampoix, 4e arrondissement de Paris. Tarif : 9 € le Forfait Otra vista Social Club (Un Casque + 1 boisson au Bar Silence ! ou au Chill Out Dans le Noir ?) Réservations à cette adresse : http://eboutique.danslenoir.fr/boutique/billetterie/fete-de-la-musique/

>> A lire aussi : Quai Branly: Jacques Chirac prête trois objets pour l'exposition qui porte désormais son nom

22h - Fête de la musique place de la Bastille

De 20 h 30 à 22 heures, la Place de la Bastille vous propose un concert de tambours et de danse japonaise. L’occasion de venir découvrir ou redécouvrir gratuitement le spectacle présenté par le Tsunagari Taiko, l’école de tambour et de danse japonaise basée près de Bastille. Cette année, les élèves de l’école seront accompagnés par la troupe de danse Awa Tsunagari Ren. Alors si ni la danse ni le tambour ne vous effraient, rendez-vous sur l’esplanade du port de l’arsenal, en face de l’Opéra, Place de la Bastille.

Gratuit, entrée libre.

Ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne Fête de la Musique à tous !