Paris: Amazon ouvre un entrepôt qui vous livrera en moins de deux heures

E-COMMERCE Le géant du e-commerce lance son service « Prime Now » à Paris, pour lequel il a installé un entrepôt de 4.000 m² dans le 19e. Ce site livrera notamment des produits frais…

Fabrice Pouliquen
— 
Illustration Amazon
Illustration Amazon — Michel spingler/AP/SIPA

Cela s’appellera « Prime now » et l’objectif affiché est clair : vous livrer dans les deux heures suivant la commande sur Internet. Amazon, le géant américain du e-commerce, a ouvert ce jeudi matin boulevard Ney (19e) un entrepôt de 4.000 m² axé sur la livraison ultrarapide à Paris et dans 21 communes de la petite couronne. Seuls les clients « premium » de la marque (49 euros d’abonnement annuel) profiteront de ce nouveau service.

Des fruits et légumes, des surgelés, des yaourts…

4.000 m², c’est dix fois moins que le plus petit des quatre autres sites logistiques d’Amazon en France, explique Le Parisien. Ce nouveau site permettra toutefois à l’entreprise américaine, qui livrait déjà de l’épicerie sèche, de passer une étape dans l’alimentaire en livrant désormais des produits frais. « Des fruits et légumes arrivés directement de Rungis (Val-de-Marne), de la viennoiserie de chez Keyser, des surgelés, de la boisson, des yaourts », explique Frédéric Duval, directeur général d’Amazon-France dans les colonnes du Parisien.

Une organisation millimétrée

En tout, ce nouveau site stockera 18.000 références, dont 4.000 à 5.000 dans le secteur alimentaire. Amazon a embauché 70 personnes pour cette opération « Prime now ». L’organisation est millimétrée. « Il s’écoule moins de six minutes entre l’enregistrement de la commande sur le site Prime now et le départ du livreur », indique Toufik Meddour, responsable du site « Prime Now », toujours dans Le Parisien. Amazon dispose déjà d’un tel service dans plusieurs villes anglaises, italiennes ou allemandes.