Toulouse: Le permis de construire du centre commercial Val Tolosa annulé

COMMERCES La cour d’appel de Bordeaux vient d’annuler le permis de construire délivré en 2009 pour le projet de centre commercial Val Tolosa, à Plaisance-du-Touch…

Béatrice Colin
— 
Vue d'artiste du furur centre commercial Val Tolosa.
Vue d'artiste du furur centre commercial Val Tolosa. — Unibail Rodamco

Un nouveau coup de frein pour le centre commercial Val Tolosa, à Plaisance-du-Touch. La cour d’appel administrative de Bordeaux vient en effet d’annuler le permis de construire délivré en 2009 pour ce projet de 150 boutiques, dont l’ouverture était annoncée pour la fin 2018 par son promoteur, Unibail-Rodemco.


Les juges ont suivi l’avis du rapporteur public.

C’est un nouvel écueil pour le projet décrié depuis plus d’une décennie par plusieurs riverains et des associations de protection de l’environnement. Le tribunal administratif de Toulouse avait déjà annulé en avril l’arrêté préfectoral autorisant la destruction d’une centaine d’espèces protégées, présentes sur le site et qui doivent être replantées sur une zone de 126 hectares.

« Le projet de centre commercial perd, une fois de plus une autorisation indispensable. Cette décision achève de rendre totalement caduque et illégitime l’accord-cadre signé aux forceps le 31 mars dernier », estime Pascal Barbier, le vice-président du collectif « Non à Val Tolosa », à l’origine du recours contre le permis de construire.

Une nouvelle demande de permis déposée

Mais ce dernier « reste vigilant ». « Le promoteur a déjà déposé une nouvelle demande pour le même permis de construire. Sans même attendre le résultat en justice, les premières démarches ont été engagées, et en particulier une enquête publique menée dans des conditions très contestables », critique l’opposant pour qui ce projet reste « inutile, démesuré, inadapté ».