VIDEO. Grève SNCF: Des manifestants envahissent les voies à la gare Montparnasse

MANIFESTATION Au sixième jour consécutif de grève à l’appel de la CGT-cheminots et SUD-rail, les manifestants se sont réunis devant les locaux du groupe SNCF, près de la gare Montparnasse, paralysant le trafic...

R.L.

— 

Des passagers à la Gare Montparnasse
Des passagers à la Gare Montparnasse — Dominique Faget AFP

La gare Montparnasse a été envahie ce lundi en milieu de journée par plusieurs centaines de manifestants, bloquant ainsi la circulation. Plus aucun train ne circule au départ ou à l’arrivée de la gare, selon France TV Info, précisant toutefois que vers 14 heures les manifestants commençaient à quitter les lieux.

« On lâche rien »

Au sixième jour consécutif degrève à l’appel de la CGT-cheminots et SUD-rail, les manifestants étaient « près de 2 000 » selon la CGT, devant des locaux du groupe près de la gare Montparnasse où syndicats et direction étaient en discussion depuis 9 h 30.

Ils avaient installé des barbecues et pique-niquaient dans une ambiance bruyante, au son du hard-rock et de L’Internationale, et au milieu des fumigènes, pétards et sirènes.

« On lâche rien », ont scandé les manifestants, beaucoup portant des drapeaux CGT et SUD (respectivement première et troisième forces syndicales à la SNCF), mais aussi FO (non représentatif).