Intempéries: La ligne du RER C fermée à partir de 16h dans la capitale

TRANSPORTS La SNCF vient d’annoncer le déclenchement du plan de prévention contre les crues pour le RER C…

Claire Planchard

— 

vue des quais de Seine inondés, prise le 23 mars 2001 à Paris, en raison de la crue du fleuve
vue des quais de Seine inondés, prise le 23 mars 2001 à Paris, en raison de la crue du fleuve — JOEL SAGET / AFP

Le niveau de la Seine monte dangereusement dans la capitale (il a dépassé 5 mètres ce jeudi midi) et la SNCF a décidé de prendre les devants.

Deux stations parisiennes déjà fermées

Dans un communiqué publié ce jeudi vers 14h30, la SNCF annonce que le trafic sur le tronçon central de la ligne du RER C sera suspendu pour des raisons de sécurité à partir de 16h ce jeudi entre Paris Austerlitz/Javel et Paris Austerlitz/Avenue Henri-Martin. « A Paris Austerlitz, certains trains partiront de la gare Grandes Lignes », précise la compagnie ferroviaire.

« Avec un niveau d’eau à 5,75m attendu ce soir au pont d’Austerlitz, les voies du RER C entre les stations Saint-Michel et Musée d’Orsay seraient inondées en l’absence de mesures. SNCF a décidé en prévention de fermer dès à présent quatre grandes baies d’aération situées entre les voies et la Seine, pour éviter que l’eau ne s’y engouffre. L’ouverture de ces baies est indispensable pour garantir la sécurité de la ligne », détaille le communiqué.

Des stations proches de la Seine sont d’ores et déjà fermées : Saint-Michel - Notre-Dame, depuis jeudi matin en raison d’inondation, et la station Invalides depuis 14h.

Perturbations liées aux intempéries et aux grèves

En région parisienne, les gares de Porchefontaine et Versailles Château Rive Gauche ne sont pas non plus desservies.

Par ailleurs, sur le reste de la ligne, la circulation est fortement pertubée en raison d’un mouvement de grève : ce jeudi en début d’après-midi, la SNCF annonçait « 1 train sur 3 toute la journée sur l’ensemble de la ligne ».

>> Suivez les événements de la journée en direct