Paris: Des manifestants empêchent tout départ de train de la Gare de Lyon

MANIFESTATION Une action de manifestants empêchait tout départ de train de la gare de Lyon à Paris jeudi à la mi-journée...

R.L. avec AFP

— 

Grève à la SNCF: trafic perturbé à la gare de Lyon
Grève à la SNCF: trafic perturbé à la gare de Lyon — Benjamin Bouly Rames, FRANCIS CURTA, Frédéric Jeammes AFPTV

Une action de manifestants empêchait tout départ de train de la gare de Lyon à Paris jeudi à la mi-journée, a déclaré la SNCF à l’AFP. Des manifestants « ont envahi le poste d’aiguillage (…) vers midi » et, par conséquent, « aucun train ne part de gare de Lyon », a-t-on précisé au sein de l’entreprise. Depuis, les grévistes ont levé leur blocage et « le trafic reprend progressivement depuis 12h50 », a ensuite ajouté l’entreprise.

« Action symbolique »

Selon Fabien Villedieu (Sud-rail), les cheminots en grève, au nombre de 200, ont décidé de cette « action symbolique » après une assemblée générale qui reconduit le mouvement jusqu’à vendredi. Ils se dirigeaient vers la gare Montparnasse pour rejoindre la manifestation de cheminots prévue à partir de 13h30.

Leur objectif : « demander la réouverture des négociations de branche » en vue d’une convention collective commune à toutes les entreprises du rail et « l’alignement de la convention sur notre réglementation interne », a-t-il expliqué.

A Caen une petite centaine de cheminots ont aussi occupé les voies pendant trois quarts d’heure retardant d’autant le départ d’un train pour Paris, a constaté une journaliste de l’AFP.

Une grève reconductible perturbe significativement le trafic de la SNCF depuis mardi soir, à l’appel de la CGT-cheminots, de l’Unsa-ferroviaire et de Sud-rail, liée aux négociations sur le statut des cheminots et au mouvement contre la loi travail.