Ile-de-France: Un mois de pluie en une seule journée

METEO Entre lundi matin et mardi matin, la région Ile-de-France vient de battre un record météorologique : l’équivalent d’un mois à un mois et demi de pluie tombée en 24 heures…

J.M.

— 

Jour de pluie à Paris le 8 août 2014
Jour de pluie à Paris le 8 août 2014 — Lionel Bonaventure AFP

Météo France est formelle, l’Ile-de-France est en train de battre son propre record, comme le confirment par ailleurs nos confrères du Parisien. En 24 heures, entre lundi matin et mardi matin, il devrait tomber selon leurs estimations l’équivalent « d’un mois à un mois et demi de pluie » en Ile-de-France. Ce phénomène météorologique, qui se déplace depuis la Belgique vers nos régions, vient encore s’ajouter aux pluies excédentaires du mois de mai.

>> A lire aussi : Canicule: Une pluie... de records sur la France

D’après un prévisionniste, le record de précipitations durant le mois de mai – 133mm enregistrés à la station du parc Montsouris à Paris en 1992 – vient d’être battu ce lundi dès 16h. Il devrait en outre être largement dépassé mardi matin, et ce dans toute l’Ile-de-France. La région a par ailleurs été placée en vigilance orange par Météo France. Mardi après-midi, cet épisode pluvieux devrait commencer à ralentir, avant de repartir en milieu de semaine entre mercredi et jeudi.