Bobigny: En plein procès, un détenu s’échappe du box et prend un homme en otage

JUSTICE Jugé pour une affaire de stupéfiants, un détenu a pris un homme en otage, mais il a été rapidement désarmé par les policiers présents sur place…

Fabrice Pouliquen

— 

Un détenu a tenté de s'échapper du tribunal de Bobigny ce jeudi après-midi.
Un détenu a tenté de s'échapper du tribunal de Bobigny ce jeudi après-midi. — SIMON ISABELLE/SIPA

Le procès avait déjà commencé au tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis), jeudi après-midi. Les échanges touchaient même à leur fin, rapporte Le Parisien. C’est le moment choisi par le détenu, juste avant que le procureur ne prenne la parole, pour sauter par-dessus la vitre du box, se ruer dans la salle et prendre un homme en otage.

Armé d'un couteau en plastique

L’homme, jugé dans une affaire de stupéfiants, n’est cependant pas allé bien loin. Les policiers présents sur place ont rapidement maîtrisé l’individu et l’ont désarmé de son couteau artisanal. « Une sorte de couteau en plastique aiguisé monté sur un manche », précise une source judiciaire au Parisien.

L’otage n’a pas été blessé. Le détenu, lui, a été placé en garde à vue au tribunal de Bobigny. L'enquête tâchera de déterminer comment il a pu être en possession d’un tel objet en passant par le dépôt. Ce n’est pas la première fois qu’un prévenu tente de s’évader du tribunal correctionnel de Bobigny.