Voiture de police incendiée à Paris: Cinq hommes en garde à vue
VIOLENCES Les deux fonctionnaires pris à partie lors de l'incident sont légèrement blessés et souffrent de contusions...
Bernard Cazeneuve avait prévenu que d’autres interpellations interviendraient. Une cinquième personne a été placée en garde à vue après l’attaque mercredi à Paris d’une voiture de police. Le véhicule a été saccagé et incendié.
Quatre hommes, dont trois âgés de 18 à 21 ans, avaient été interpellés et placés en garde à vue dès mercredi, dans les locaux de la 2e DPJ (district de police judiciaire). Parmi ces quatre suspects, trois avaient "fait l’objet de la part de la préfecture de police de Paris d’une interdiction de paraître dans les manifestations". L’un de ces trois arrêtés avait été "cassé par le tribunal administratif" mardi, a-t-on précisé de source policière.
L’incident a eu lieu en marge de la manifestation des policiers pour dénoncer la « haine anti-flics ». Pris à partie, deux gardiens de la paix ont pu s’extirper in extremis du véhicule dont les pare-brise avant et arrière ont été brisés à coup de barre de fer, avant que des engins incendiaires ne soient jetés à l’intérieur de l’habitacle. Les deux fonctionnaires sont légèrement blessés et souffrent de contusions.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative d’homicide volontaire et le préfet de police Michel Cadot a dénoncé une attaque « particulièrement choquante », « qui marque une escalade dans la violence gratuite et brutale » contre les forces de l’ordre.