Paris : Un label «made in pas très loin» met à l'honneur des produits locaux

Dégustation Une offre locale innovante en Ile-de-France vient d'être lancée avec le label «Made in pas très loin». Portée par Monoprix, elle regroupe pas moins de 157 produits locaux. «20 Minutes» vous en présente dix…

Jessica Martinez

— 

Les biscuits proposés par les Deux Gourmands, dans leur boutique des Yvelines.
Les biscuits proposés par les Deux Gourmands, dans leur boutique des Yvelines. — 20minutes

A l’heure oùune alimentation plus respectueuse de l’environnement a le vent en poupe, Monoprix lance une nouvelle offre locavore baptisée « Made in pas très loin ». Sa promesse ? Une gamme de produits provenant de moins de 100 km autour des 124 magasins Monoprix présents en Ile-de-France. 157 produits au total dont 107 boissons et produits d’épicerie, et 50 frais et surgelés. Petit Top 10 des « Made in pas très loin », à découvrir dans la région francilienne.

1-Les biscuits des Deux Gourmands

Biscuits des Deux Gourmands, produits dans une ferme dans les Yvelines, à moins de 100km de Paris.
Biscuits des Deux Gourmands, produits dans une ferme dans les Yvelines, à moins de 100km de Paris. - 20minutes

Parfum coquelicot, chocolat, safran, farine d’épeautre ou encore miel de tilleul, les biscuits des Deux Gourmands naviguent entre tradition et originalité. Tout droit issus de la folle imagination de leurs deux créateurs « gourmands » originaires des Yvelines, ces biscuits ont de quoi sérieusement redonner envie aux adultes de s’adonner au sacro-saint plaisir du « goûter ».

2- Les chocolats Guyaux

La grande maison Guyaux implantée dans le Val-d’Oise, a conçu une gamme spéciale : les Tours Eiffel en chocolat de la gamme « Les instants parisiens ». Chocolat noir ou au lait raviront toutes les papilles, même les plus sévères. A déguster Place du Trocadéro pour les puristes, ou partout ailleurs dans Paris.

3- La bière de la Goutte d’or

Quelques unes de bières proposées à la Brasserie de la Brasserie de la Goutte d'Or, dans le 18ème arrondissement de Paris.
Quelques unes de bières proposées à la Brasserie de la Brasserie de la Goutte d'Or, dans le 18ème arrondissement de Paris. - 20minutes

 

Nichée dans le quartier historique de L’Assommoir de Zola et des laveries parisiennes, la Brasserie de la Goutte d’Or ouvre ses portes et fait découvrir trois de ses grands crus aux clients de Monoprix. La bière de « La chapelle » pour les amoureux de la bière traditionnelle, « La môme » et ses notes orientales pour les aventuriers du goût et la bière « Myrha » pour ceux auxquelles l’amertume et les saveurs houblonnées ne font pas peur.

4- La bière Parisis

Bière parisienne par excellence, la Parisis propose en exclusivité sa « Psychotic Pale Ale » chez Monoprix. La Brasserie Parisis, ouverte en 2008 dans l’Essonne, est régulièrement primée, notamment pour sa bière blanche, au Concours Général Agricole de Paris (CGA). Un désormais « classique parisien » version « pale ale » disponible en magasin.

5- L’eau de la vallée de Chevreuse

Venue tout droit de la source des Hêtres de Saint-Lambert des Bois, l’eau minérale Chevreuse, captée à moins de 50km de la capitale apporte aux Parisiens -et exclusivement aux Parisiens- tous les bienfaits de la nature. Produite par le groupe indépendant et familial Ogeu, elle est la première eau minérale naturelle made in « Ile-de-France ». Vous ne direz plus que l’eau minérale n’est pas « in »…

>> A lire aussi : Rhône-Alpes, région où l'on mange le mieux en France

6- Les yaourts I-Grecs

Les Yvelines nous prouvent encore une fois qu’elles sont « dans le coup » avec ces yaourts artisanaux basés sur la recette du célèbre yaourt à la grecque ! 100 % naturels et créés à partir de produits locaux, laissez-vous séduire par ces délicieux plaisirs crémeux. De quoi vaincre cette fichue phobie du lactose, et se remettre aux desserts gourmands et sains !

7- Les financiers Astruc, de la Maison du Financier

Dernier né de la maison Astruc Pâtisserie, la Maison du Financier (qui a ouvert il y a un an à Vincennes, dans le Val-de-Marne) se spécialise depuis plus de deux ans dans la conception du délicieux lingot rempli de beurre et d’amandes. Nature, à la rose, au chocolat ou encore à la pistache, les mini-financiers labellisés Astruc convertiront les plus sérieux de vos amis à la cause du « petit-dessert-à-prendre-avec-le-café ».

8- Confitures « Les petites Parisiennes », Andrésy

Andrésy propose sa gamme de confitures « Les Petites Parisiennes » dans le cadre de ce label « made in ». Entre parfums traditions et petites surprises gustatives, des petits pots de confitures tous droit venu des Yvelines, à offrir à toutes les Parisiennes… Et à tous les Parisiens !

>> A lire aussi : L'efficacité du code à 5 couleurs pour bien manger démontrée

9- Macarons Gourmands

S’inscrivant dans la grande tradition « à la française », les Macarons Gourmands (nés dans le 6ème arrondissement de Paris), proposent leurs gammes de macarons secs. Chocolat épices, meringués, ou encore quatre couleurs, ces macarons sauront faire fondre aficionados et amateurs de sucré. A offrir sans honte et à dévorer sans modération.

10- Les moutardes et vinaigres de la maison Briards

Originaires de Seine-et-Marne, et présentés avec leurs charmants petits sceaux de cire et leurs bouteilles et pots très « tradition », les assaisonnements Briards sont devenus un « must have » de la cuisine parisienne qui se respecte. Entre moutarde royale au cognac, au piment, au miel ou encore vinaigre de Xérès, à la myrtille ou légèrement maltés, faites vos choix, rien ne va plus !