Paris: Les dix projets retenus pour un mémorial en hommage aux victimes du Bataclan

MEMOIRE L’association « Génération Bataclan » invite à voter pour un mémorial en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre…

R.L.

— 

La statue de la place de la République, le 10 janvier 2016 à Paris
La statue de la place de la République, le 10 janvier 2016 à Paris — DOMINIQUE FAGET AFP

Un cube, une bougie, des chaises ? Près de six mois après les attaques terroristes, plusieurs artistes et architectes ont répondu bénévolement à l’appel de l’association « Génération Bataclan » et ont proposé un projet de mémorial, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, relate Europe 1. Dix projets ont été retenus et c’est désormais au public de voter sur le site Internet de l’association. Le jury doit rendre son verdict à la fin du mois.

Des projets très variés

Parmi les dix projets sélectionnés, « Une Bougie ouverte » : « Il y a un objet qui a été très largement partagé, aussi bien en janvier qu’en novembre 2015, pour symboliser l’hommage aux victimes : la bougie », mentionne BFM TV. Pour le cabinet d’architectes AR + TE, cette inspiration était évidente. « Cette source lumineuse qui se projette vers le ciel au centre d’un écheveau de lignes circulaires doit appeler au rassemblement ».

Autre projet : « Les Chaises de la mémoire ». « Pour Victor Vieaux, l’œuvre mémorielle qui s’impose pour honorer la mémoire des victimes des attentats se vit, on ne peut se contenter de la contempler. Il a ainsi créé un espace que le public peut s’approprier et qui célèbre à la fois la jeunesse et la culture française, les cibles frappées par les attaques », note la chaîne d’info.

Enfin dernier exemple : « Le Cube ». « Solide et poétique de jour, éclatant et léger de nuit, le projet proposé s’élève en un point de convergence libre ». Pour découvrir l’intégralité des projets, c’est ici.