Val-d'Oise: Ils piratent Orange pour acheter de l’or sur World of Warcraft

Faits divers Deux jeunes hommes ont piraté une armoire de l’opérateur de téléphonie dans le Val-d’Oise ce lundi afin d’acheter de l’or virtuel dans le cadre du célèbre jeu World of Wacraft...

J.M.

— 

Illustration. World of Warcraft.
Illustration. World of Warcraft. — SIPA

100.000 euros. C’est le montant du préjudice estimé pour l’instant par Orange après le piratage, lundi dernier, d’une de leurs armoires de téléphonie à Sannois dans le Val-d’Oise, selon une information du Parisien.

Lundi 9 mai, vers 15h30, l’opérateur téléphonique repère une activité suspecte sur une ligne de la commune et prévient aussitôt la police, soupçonnant un branchement sauvage d’être la cause de cette anomalie. Prévenue à temps, la patrouille de police va ainsi surprendre les deux pirates alors qu’ils rangent leur matériel non loin de l’armoire de téléphonie.

Une pratique connue

Les deux hommes, âgés de 18 et 20 ans, sont interpellés en possession d’un outillage impressionnant : deux téléphones fixes, leurs socles, des piles d’alimentation, des pinces crocodiles ou encore une boîte à outils. Des outils qui permettent rapidement aux policiers de comprendre l’objectif des deux complices : acheter de l’or virtuel pour le célèbre jeu World of Warcraft en se servant de lignes téléphoniques surtaxées. Dans ce jeu, l’or permet en effet de faire monter des personnages de niveau, mais également de revendre cet or virtuel contre de l’argent bien réel.

>> A lire aussi : Des hackers tentent de voler un milliard de dollars mais échouent à cause de fautes de frappe


Après une garde à vue, les deux jeunes ont été remis en liberté. Ils écopent pour l’heure d’une convocation devant le tribunal correctionnel. Une pratique visiblement connue puisqu’en mars dernier, des policiers toulousains menaient une autre enquête à l’encontre d’adolescents pour les mêmes faits.

Ces derniers avaient piraté des lignes surtaxées pour un préjudice avoisinant les 300.000 euros.