Paris: Le maire PS du 3e veut que la statue de la République retrouve son aspect

PLACE DE LA REPUBLIQUE Le monument n’accueille plus seulement des hommages aux victimes des attentats, mais aussi des tags antisémites, des menaces contre les policiers…

Fabrice Pouliquen

— 

La place de la République le 2 mai 2016.
La place de la République le 2 mai 2016. — F. Pouliquen / 20 Minutes

« La statue de la république doit retrouver son aspect », estime Pierre Aidenbaum, maire (PS) du 3e arrondissement de Paris. Le monument voit toujours déposé à ses pieds bougies, photos, fleurs et autres objets déposés là en hommage aux victimes des attentats de « Charlie Hebdo » en janvier 2015.

>> Lire aussi : Des riverains et commerçants de la place de la République perdent patience

Des tags antisémites, des menaces contre les policiers…

Mais au fil des semaines sont aussi apparus des tags antisémites, des menaces contre les policiers, des appels au boycott d’Israël que les services de la ville de Paris s’empressent d’effacer, rapporte Le Parisien.

Du coup, Pierre Aidenbaum demande un grand nettoyage avant l’été. « Un arbre a été planté en mémoire des victimes des attentats et je pense que chacun comprendra que la statue retrouve son aspect et que la place de la République soit rendue à ce qu’elle est », lance-t-il dans Le Parisien. L’élu assure également que tous les hommages aux victimes seront néanmoins conservés et archivés.