#NuitDebout: L'interdiction de consommer de l'alcool reconduite
SECURITE La préfecture de police a reconduit jusqu'à vendredi son arrêté interdisant de détenir et de consommer des boissons alcoolisées sur la place de la République...
La préfecture de police ne plaisante pas avec l’alcool. Ce lundi, elle a reconduit jusqu’à vendredi l’interdiction de consommer de l’alcool aux abords de la place de la République (Pairs 10e) où est installé le mouvement #NuitDebout.
La préfecture étend également de deux heures la plage horaire de cette interdiction, soit de 17 h jusqu’à 7 h.
Samedi, le préfet de police Michel Cadot avait pris un arrêté interdisant de 19 h à 7 h la consommation, la détention et le transport de boissons alcoolisées autour de la place de la République, hormis dans les débits de boisson autorisés.
La détention de bouteilles en verre et la vente à emporter d’alcool sont également interdites dans ce périmètre.
« De nombreuses personnes à l’origine des troubles se trouvaient sous l’emprise de l’alcool »
Dans ce nouvel arrêté, le préfet rappelle que dans la nuit du 15 au 16 avril suite à des feux de palettes, des jets de projectiles sur les forces de l’ordre et des dégradations, 22 personnes ont été placées en garde à vue.
Deux nuits plus tard, 24 personnes ont été interpellées après des débordements.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un véhicule de police a été incendié. Neuf personnes dont un mineur ont été déférées ce week-end devant la justice et seront jugées en juin.
« Considérant que de nombreuses personnes à l’origine de ces troubles se trouvaient sous l’emprise de l’alcool » et « vu l’urgence », le préfet a donc décidé de reconduire l’interdiction pour la semaine.