Paris: Les sanisettes JCDecaux connaissent une fréquentation plein pot

TOILETTES Le groupe JCDecaux constate avec fierté, ce lundi, une fréquentation en hausse de 41 % depuis 2011 de ses sanitaires à entretien automatique dans la capitale…

Fabrice Pouliquen

— 

Un sanitaire à entretien automatique de JCDecaux.
Un sanitaire à entretien automatique de JCDecaux. — JACQUES DEMARTHON / AFP

« Nous sommes très fiers », déclare, ce lundi, Jean-Michel Geffroy, directeur général produit à JCDecaux. C’est que le groupe de communication spécialisé dans la publicité urbaine déclinée sur le mobilier urbain enregistre une forte hausse de la fréquentation de ses sanitaires à entretien automatique. A Paris, Lyon, Toulouse… et dans les 156 autres villes où JCDecaux exploite un total de 1 180 toilettes publiques.

Les sanitaires des rues d’Arcole et de Saint-Antoine sur le podium

A Paris, la fréquentation a augmenté de 41 % par rapport à 2011, indique JCDecaux dans un communiqué. Les sanitaires les plus fréquentés sont ceux des rues d’ Arcole et de Saint-Antoine dans le 4e arrondissement et celui du quai Branly dans le 7e. Ils affichent une moyenne de 200 entrées par jour.

En France, ces sanitaires ont enregistré plus de 20 millions d’utilisations en 2015, contre 15 millions en 2011. A Paris, l’année 2007 a marqué une étape clé dans le développement de ce mobilier urbain avec la signature d’un contrat avec la ville pour l’installation de 400 de ces sanitaires publics dans la capitale. JCDecaux prévoit d’installer une centaine de WC en plus en France en 2016.