Paris : L'Elysée-Montmartre, ravagé par un incendie en 2011, rouvrira à l'automne

SPECTACLE Quatre concerts sont annoncés pour le moment, dont celui de Christophe Maé…

20 Minutes avec AFP
— 
L'Elysée-Montmartre avait été ravagée par un incendie le 22 mars 2011.
L'Elysée-Montmartre avait été ravagée par un incendie le 22 mars 2011. — REVELLI-BEAUMONT/SIPA

L'Elysée-Montmartre, l'une des salles de spectacles mythiques de Paris, au pied de la Butte Montmartre, rouvrira à l'automne plus de cinq ans après avoir été ravagée par un incendie en mars 2011, a-t-on appris jeudi auprès de la salle.

Quatre concerts d’ores et déjà annoncés

Quatre concerts sont annoncés pour le moment sur son site internet : Romain Humeau (23 novembre), Christophe Maé (26 novembre), Marillion (10 décembre) et Hyphen Hyphen (16 décembre). D'autres devraient être ajoutés, l'Elysée-Montmartre annonçant la reprise de son activité "à partir du 15 septembre 2016".

Une très grande partie de la salle (scène, bar, plancher, toit...) était partie en fumée le 22 mars 2011 dans un incendie probablement provoqué par un court-circuit. Seule la façade de cette salle classée monument historique était restée intacte.

Une scène « modernisée et sécurisée »

Des travaux ont été lancés en 2014. La réouverture va permettre de "présenter une scène modernisée et sécurisée, mais aussi une architecture ancienne qui sera conservée autant que possible", indique le site. La salle a été rachetée en 2014 par les producteurs Julien Labrousse et Abel Nahmias, déjà propriétaires de la salle voisine du Trianon.

Salle de bal au XIXe siècle, l'Elysée-Montmartre a vu les débuts de Coluche dans les années 1970. Elle était depuis plutôt réservée aux concerts et a accueilli depuis les années 1980 la fine fleur de la chanson (Souchon, Bashung), du rock (Bérurier Noir, Noir Désir, Iron Maiden) mais aussi de la pop internationale (David Bowie, Cyndi Lauper, Red Hot Chili Peppers, Daft Punk).

Réouverture du Bataclan dans la foulée

Paris retrouvera donc cet automne deux salles de concerts pour les musiques actuelles, avec la réouverture également attendue du Bataclan, un an après l'attentat du 13 novembre 2015. La date exacte n'est pas encore fixée mais le premier concert programmé pour le moment est celui du Britannique Pete Doherty le 16 novembre.