#NuitDebout: «Aucune violence» ce week-end, constate la préfecture de police de Paris

MOUVEMENT La préfecture de police « constate que les organisateurs de « La Nuit Debout » ont pris acte de ses demandes et mis en œuvre les dispositions nécessaires »...

R.L.
Rassemblement du mouvement "Nuit debout" à Paris, place de la République le 17 avril 2016
Rassemblement du mouvement "Nuit debout" à Paris, place de la République le 17 avril 2016 — THOMAS SAMSON AFP

Dans un communiqué publié ce lundi, la préfecture de police de Paris a annoncé que la soirée de samedi du mouvement Nuit Debout n’avait connu aucune violence, ni dégradation.


« Les organisateurs de « La Nuit Debout » ont pris acte »

« Après plusieurs soirées d’incidents en marge du mouvement de « La Nuit Debout » il a été constaté que les rassemblements des samedi 16 et dimanche 17 avril n’avaient donné lieu à aucune violence ou dégradation sur la Place de la République et à ses abords », note la préfecture en faisant référence à la veille où une centaine d’individus s’étaient opposés aux forces de l’ordre pendant plusieurs heures. Et où 22 personnes avaient été interpellées.

« A l’issue des débordements ayant fortement émaillé la nuit du 15 au 16 avril la préfecture de police avait de nouveau souhaité appeler les organisateurs de « La Nuit Debout » à leur responsabilité et une réunion avait été organisée samedi à cet effet, à l’initiative du Préfet de police. La préfecture de police constate que les organisateurs de « La Nuit Debout » ont pris acte de ses demandes et mis en œuvre les dispositions nécessaires pour assurer le respect des termes de leurs déclarations de manifestation », mentionne la préfecture.

Selon elle, « ces mesures ont permis de faciliter la dispersion sans incident des manifestants à l’issue des mobilisations. Elles devront impérativement être reconduites par les organisateurs à chaque période de rassemblement ».