#NuitDebout: La ministre Axelle Lemaire incognito parmi les manifestants

MOUVEMENT La secrétaire d’Etat chargé du numérique s’est mêlée aux manifestants pour nourrir sa réflexion personnelle »…

Fabrice Pouliquen

— 

La secrétaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire, le 3 décembre 2015 à Paris
La secrétaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire, le 3 décembre 2015 à Paris — STEPHANE DE SAKUTIN AFP

C’est une visite qui est passée inaperçue place de la République. Pourtant, Axelle Lemaire était bien là, dimanche soir, parmi les manifestants de la #NuitDebout.

« Pour nourrir sa réflexion personnelle »

La secrétaire d’Etat chargée du Numérique était là, « non pas pour s’associer à la protestation contre la loi Travail, mais pour nourrir sa réflexion personnelle, indique l’entourage de la ministre au Parisien. Elle voulait comprendre les aspirations des participants, la façon dont se déroulent les débats et dont cette mobilisation prend en dehors des partis. »

Cette visite à titre personnel n’a pas été a priori remarquée dans les rangs des #NuitDeboutistes. Ce que tente d’expliquer un de ses proches : Axelle Lemaire « n’est pas très connue du grand public et elle n’est pas identifiée aux sujets qui hérissent les manifestants ».

« Un moyen d’expression comme un autre »

Sur Public Sénat, Axelle Lemaire avait estimé la semaine dernière que #NuitDebout était « un moyen d’expression comme un autre. […] Il faut écouter et on ne l’a peut-être pas assez fait. […] J’ai le sentiment quand on interroge les personnes qui prennent part à ses événements qu’il y a un désenchantement, une désillusion voire une défiance vis-à-vis des responsables politiques. »